Risques du BTP : quand les lycéens se mettent en scène sur des affiches de prévention
Le lycée Le Corbusier, à Illkirch (Bas-Rhin), a lancé un projet pédagogique innovant pour sensibiliser les jeunes aux risques sur les chantiers. Deux classes de peintres applicateurs en revêtements ont produit une dizaine d’affiches de prévention originales les mettant en scène.
Date : 03/06/2025
Fabienne Leroy

© DR
La création d’affiches de prévention est une première pour les élèves et les enseignants de ce lycée polyvalent-CFA des métiers de la construction, de l’architecture et du dessin, à Illkirch-Graffenstaden. Avec un défi supplémentaire pour les jeunes participants : se mettre en scène ! Cette aventure, démarrée en septembre 2024, a mobilisé une vingtaine de jeunes peintres et applicateurs de revêtements en 2e année de CAP, âgés de 16 à 20 ans.
Regroupés en binômes, les vingt lycéens ont tout d’abord cherché à définir, avec leurs professeurs, les principaux risques liés à leurs métiers pour mieux les comprendre. À noter, une solide équipe pédagogique* constituée d’une professeure en arts appliqués et coordinatrice du projet, une professeure de lettres et histoire, et les quatre professeurs d’atelier peinture. Enfin, deux infirmières du lycée se sont associées au projet afin d'expliquer les effets des risques sur la santé.
- 1 800 élèves en filière générale, technologique et professionnelle.
- 650 apprentis en Unité de formation en apprentissage (UFA).
- 8 métiers : électricité, efficacité énergétique, installateur sanitaire, peinture, carrelage-mosaïque, métallerie, maçonnerie et technicien étude bâtiment (diplômes du CAP à la licence pro), intervention sur patrimoine bâti.
- 3 BTS : Bâtiment, Management économie de la construction et Travaux publics.
Définir et travailler sur un risque lié au métier
Concrètement, les binômes ont chacun travaillé sur un risque identifié avec l’objectif de l’illustrer à l’aide d’un croquis et d’un slogan. Enfin, un photographe professionnel est intervenu avec son matériel pour aider les jeunes à transformer les croquis en photos. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les notions de cadrage de photos et d’éclairage.
« Ils ont beaucoup apprécié cette phase très concrète et se sont impliqués davantage à ce moment-là », témoigne Audrey Desveaux, professeure de lettres et histoire. Pour finir, un travail de conception des affiches et de maquettage a été réalisé, avec l’appui de l’équipe pédagogique.
Les affiches concernent le port des EPI (lunettes, bouchons d’oreille, chaussures, gants, casques et harnais), l’organisation du chantier ou encore les chutes de hauteur, avec des slogans percutants et parfois amusants. À noter une affiche particulièrement soignée et esthétique qui met en scène un jeune cerné par la poussière dans un jeu de lumière bleu…
Des affiches exposées à l'atelier des peintres et à l'infirmerie
Ces affiches sont exposées en grand format dans l’atelier des peintres et au pôle santé (infirmerie) du lycée. Elles ont également été présentées par les élèves en tant que « chef-d’œuvre » dans le cadre de leurs CAP et défendues oralement devant leurs professeurs d’enseignement professionnel.
Réservés et intimidés au départ, concernant leur image et leur propre mise en scène, les jeunes ont finalement éprouvé de la fierté lors de la présentation des affiches. « Ils ont fait venir leurs proches au lycée pour aller admirer le résultat », témoignent Laureline Hoffmann, responsable du bureau des entreprises, et Audrey Desveaux.
Un projet complet qui, outre la sensibilisation sur les risques, a permis de développer des compétences en français, esthétique, mise en page et communication ! Et qui sera suivi d’un nouveau projet sur la création d’affiches liées au risque électrique. Affaire à suivre !
« Nos élèves ont des cours sur la santé-sécurité et participent régulièrement aux défis tels que 100 minutes pour la vie, où ils ont remporté plusieurs prix et distinctions », explique Laureline Hoffmann. La prévention des risques relève d’une stratégie de l’établissement, qui souhaite favoriser la prise de conscience des risques professionnels chez les jeunes et développer des réflexes pour apprendre à se protéger, selon la responsable (ex : port des EPI systématique dans les ateliers). Une stratégie qui se décline aussi avec l’organisation d’une journée dédiée à la Prévention en collaboration avec la Carsat.
Deux classes de peintres applicateurs en revêtements ont produit une dizaine d’affiches de prévention originales avec le soutien de leurs professeurs.
Ont participé à ce projet pédagogique, Juliette Lamon, professeure en arts appliqués et coordinatrice du projet, Audrey Desveaux, professeure de lettres et histoire et les quatre professeurs d’atelier peinture : Erwan Duchemin, Francis Brehm, Joël Schmitt et Vincent Litt. Dominique Pichard, photographe professionnel a été associé au projet. Enfin, deux infirmières, Karine Lacanal et Anne Signolet ont rejoint l’équipe.

Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
