Actu illustration générique _ Observatoire Mutualité

    ©OPPBTP

    Tous secteurs confondus, les reconnaissances de sinistres sont en fort recul en 2022 comparativement à 2021, concernant à la fois le nombre d’accidents du travail (-6,7 % par rapport à 2021) et celui des maladies professionnelles (-6,4 %), tandis que les accidents de trajet restent stables (+0,2 %). Dans le même temps, le nombre de salariés a retrouvé son niveau de 2019, avec un accroissement de 3 %.

    Toutefois, ces données sont « en rupture statistique », selon la Cnam, et donc à considérer avec prudence. « Les données d’accidentologie apparaissent en divergence avec les historiques des séries statistiques antérieures. Les évolutions constatées sont marquées, synchrones et généralisées sur les trois risques ; il semble difficile de les expliquer par des évolutions favorables « naturelles » de la sinistralité. En conséquence, elles rendent compte incomplètement des expositions réelles aux risques et de leurs évolutions. »

    Les données de sinistralité de l’année 2020, et dans une moindre mesure de l’année 2021, avaient été affectées à la baisse par la crise sanitaire. En 2022, compte tenu de la fin des dispositifs de chômage partiel et de la sortie de la crise sanitaire, l’Assurance maladie s’attendait à retrouver des niveaux de sinistres équivalents à ceux de 2019.

    Elle mène actuellement des investigations liées aux éléments contextuels d’influence sur le monde du travail (télétravail, ralentissements d’activité…), à l’utilisation des outils de déclaration (DSN, formulaires déclaratifs…) pour expliquer cette baisse, également constatée en Allemagne. En conséquence, les données par secteurs d’activité (CTN) n’ont pas été publiées à ce jour.

    Le rapport annuel de l’Assurance maladie indique que dans l’attente d’éventuelles corrections ultérieures, les publications de statistiques nationales relatives à la sinistralité sont adaptées. Les parties de ce rapport dédiées aux AT, accidents de trajet et MP se limitent aux dénombrements qui fondent la tarification.

    738 accidents mortels

    L’Assurance maladie précise que le BTP est le quatrième secteur où surviennent majoritairement les accidents du travail (14 %), les autres activités étant la santé, le nettoyage et le travail temporaire (29 % des AT en 2022), l’alimentation (17 %) et le transport (15 %).

    En 2022, 738 accidents mortels ont été reconnus, ce qui est comparable à 2019. Plus de la moitié (57 %) de ces décès sont les conséquences de malaises, et 13 % d’accidents routiers. Les décès concernent notamment les secteurs du BTP et des transports, à plus de 20 % chacun.

    Les accidents de trajet représentent 13 % des sinistres reconnus. 60 % de ces accidents sont imputables à la perte de contrôle d’un moyen de transport, et 16 % à une glissade ou un trébuchement avec chute.

    Les grands risques

    Quatre grands risques sont identifiés comme étant à l’origine de la plupart des AT, tous secteurs, en 2022 :

    • la manutention manuelle, qui est à l’origine de la moitié des accidents ;
    • les chutes de plain-pied, qui en représentent autour de 15 %-20 % ;
    • les chutes de hauteur (plus de 10 %) ;
    • et l’outillage à main (9 %).

    Les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur représentent ainsi plus du quart des AT.

    Diminution du nombre de maladies professionnelles

    S’agissant du nombre de maladies professionnelles reconnues (44 217), il diminue de près de 3 200 cas par rapport à 2021. Le nombre de victimes diminue d’environ 2 400.

    Le rapport consacre un focus aux cancers professionnels. La part des cancers professionnels liés à l’amiante est prépondérante, puisqu’ils représentent 77 % des cancers en 2022. Le nombre de cancers d’origine professionnelle s’établit à 1 652 nouveaux cas en augmentation de 19 cas par rapport à 2021.

    Subventions Prévention TPE : où en est-on ?

    Les 20 subventions Prévention TPE nationales ont été octroyées à 6 151 entreprises. Parmi les plus dynamiques figurent : 

    - « TMS Pros Action », pour le financement de matériel amé­liorant la prévention des risques de TMS (2 221 entreprises bénéficiaires) ; 

    - « Top BTP », pour aider à réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur entre autres (935 entreprises bénéficiaires) ; 

    - « TMS Pros Diagnostic », afin de financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’action contre les risques de troubles musculo-squelettiques (773 entreprises bénéficiaires).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus