Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Travailleurs sur un chantier

    ©simonkr via Getty Images

    Absentéisme, turn-over, accidents et maladies professionnelles affectent les organisations et engendrent des coûts. Pour aider les entreprises à mesurer l’impact financier de ces phénomènes, le réseau Anact-Aract publie le guide « Diagnostic Perfécosanté » .

    « Il ne s’agit pas de faire un calcul précis, souligne l’Anact, mais de réaliser une estimation globale relativement rapide et à partir de données facilement accessibles ». Ces éléments sont par exemple : les montants versés au titre du maintien de salaire, le taux de cotisation AT-MP, les coûts liés au remplacement des salariés absents… Un chiffrage qui est susceptible de fournir des arguments aux décideurs pour agir en faveur de la santé au travail.

    La méthode détaillée dans le guide propose de traduire les coûts en équivalents temps plein, c'est-à-dire en nombre de personnes à temps complet que l'entreprise pourrait embaucher avec la somme des coûts liés aux perturbations. Pour l’Anact, le chiffrage obtenu est une première approche pour ouvrir la discussion et identifier des marges de manœuvre en matière de prévention et de santé au travail.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus