Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes démolisseur

    Vous démolissez un mur à l’intérieur d’un bâtiment, puis une dalle en béton.
    Vous respectez le CCTP du chantier et la réglementation, en particulier en ce qui concerne le repérage de l’amiante. Installez des panneaux « accès interdit à toute personne étrangère au chantier », ainsi qu’une clôture et aménagez des passages pour les piétons.

    Face au risque de chutes de matériaux, délimitez le périmètre de travail et mettez en place des écrans anti-projection. Etayez les murs porteurs au maximum. Pour réduire le risque de chute de hauteur, installez des dispositifs de sécurité collective temporaires tels que des garde-corps et préconisez le port du harnais. Quant aux poussières, vous pouvez les réduire grâce à un système d’arrosage.

    Références juridiques

    Les prescriptions techniques de protection à respecter durant l‘exécution des travaux de démolition sont notamment définies par le Code du travail aux articles R4534-60 à R4534-73.

    Par ailleurs, afin d’éviter les chutes de personnes, les orifices des puits, des galeries d‘une inclinaison de plus de 45°, et les ouvertures, telles que celles qui sont prévues pour le passage des ascenseurs, ou telles que les trémies de cheminées ou les trappes, pouvant exister dans les planchers d‘une construction ainsi que dans les planchers des échafaudages, passerelles ou toutes autres installations, sont clôturés ou obturés :
    1° Soit par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une plinthe d‘une hauteur minimale de 15 cm ;
    2° Soit par un plancher provisoire jointif convenablement fixé ;
    3° Soit par tout autre dispositif équivalent.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus