Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes maçon VRD

    Vous découpez une ancienne cuve à fuel pour l’évacuer et réaménager la cour d’un particulier. En amont, vous devez fournir un certificat de dégazage, qui reste valable pour une durée de 48 heures et dont l’obtention est obligatoire pour procéder à l’étape suivante de neutralisation de la cuve. Pour éviter tout risque d’explosion, évacuez le reste de fioul ; faites des contrôles à l’explosimètre de l’intérieur de la cuve, avant toute intervention. Préférez une grignoteuse, qui ne produit pas de chaleur, et munissez-vous d‘un extincteur pour réduire le risque d’incendie et y faire face quand il survient.

    Portez les EPI : lunettes de protection, gants, combinaison à manches longues, ainsi qu’un masque contre les vapeurs toxiques pour vous prémunir du risque d’intoxication.

    Information complémentaire : la gestion d’une cuve fioul non utilisée est régie par l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ».

    Références juridiques

    Les prescriptions techniques de protection à respecter durant l‘exécution des travaux de démolition sont notamment définies par le Code du travail aux articles R4534-60 à R4534-73.

    Par ailleurs, afin d’éviter les chutes de personnes, les orifices des puits, des galeries d‘une inclinaison de plus de 45°, et les ouvertures, telles que celles qui sont prévues pour le passage des ascenseurs, ou telles que les trémies de cheminées ou les trappes, pouvant exister dans les planchers d‘une construction ainsi que dans les planchers des échafaudages, passerelles ou toutes autres installations, sont clôturés ou obturés :
    1° Soit par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une plinthe d‘une hauteur minimale de 15 cm ;
    2° Soit par un plancher provisoire jointif convenablement fixé ;
    3° Soit par tout autre dispositif équivalent.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus