Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Qu’elle soit quotidienne ou exceptionnelle, l’utilisation de machines-outils demande toujours aux professionnels du BTP la plus grande vigilance. Les risques sont variés : troubles de l’audition à cause du bruit, atteintes musculaires et articulaires sous l’effet des vibrations, coupure ou sectionnement, électrocution par un circuit électrique défectueux... Agissez pour votre sécurité en adoptant les bonnes mesures de prévention. Assurez un entretien régulier de vos installations, installez des protecteurs et des capots d’insonorisation, portez vos EPI… Autant de pistes pour bien utiliser vos machines-outils !

    Références juridiques

    Les machines-outils, comme pour tout équipement de travail, doivent être maintenues en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses. Ils doivent également faire l'objet de vérifications périodiques. Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus