Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes charpentier

    Pour la rénovation d’une toiture, vous préfabriquez vos pannes en atelier à l’aide de votre scie circulaire. Attention au bruit et au risque de coupure ou de sectionnement : des mesures de prévention s’imposent. Avant de démarrer, vérifiez que les protecteurs et le couteau diviseur sont bien installés sur votre scie. Mettez systématiquement en marche l’aspiration centralisée pour éviter la diffusion des poussières. Contre les nuisances sonores, portez votre casque anti-bruit : pour d’autres machines comme la raboteuse, vous pouvez même envisager un coffrage acoustique !

    Références juridiques

    Les machines-outils, comme pour tout équipement de travail, doivent être maintenues en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses. Ils doivent également faire l'objet de vérifications périodiques. Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur le bruit ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus