Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes menuiserie

    Vous réalisez le profil d’une moulure à l’aide d’une toupie, avec le risque de coupure et de sectionnement, ou de blessure par rejet du bois. Même pour usiner une seule pièce, servez-vous des accessoires de sécurité disponibles sur votre toupie : presseurs et entraîneurs qui vous évitent d’avoir la main au contact du bois, protecteur qui masque l’outil et poussoirs pour contrôler l’avancée des plus petites pièces. Et bien sûr, pensez à vos EPI : gants anti-coupures, lunettes de protection et casque anti-bruit !

    Références juridiques

    Les machines-outils, comme pour tout équipement de travail, doivent être maintenues en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses. Ils doivent également faire l'objet de vérifications périodiques. Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur le bruit ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus