Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    L‘utilisation du matériel électroportatif peut s’accompagner de postures contraignantes et vous exposer au risque électrique ou à diverses nuisances telles que les vibrations ou l’émission de poussières.

    Pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, évaluez et réduisez les risques associés à l‘utilisation du matériel électroportatif. Utilisez le matériel et les EPI requis, adoptez les mesures de prévention appropriés et assurez-vous que vous êtes protégé par un disjoncteur de proximité.

    Choisissez la classe de vos outils électroportatifs en fonction du risque électrique : par exemple, les matériels de classe III sont obligatoires en milieu confiné humide ou mouillé. Privilégiez les outils légers (pas plus de 1 kg pour un usage fréquent), dotés d’un bon équilibrage et d’une poignée antivibratile assurant une bonne préhension.

    Pour éviter les mauvaises postures, ayez recours à des armoires et coffrets électriques préfabriqués, ou à des dispositifs de connexion rapide.

    Fixez les chemins de câbles au plafond par des cornières et non par des tiges filetées, afin de limiter les efforts physiques : les câbles sont déroulés au sol puis directement montés et installés de façon linéaire dans le chemin.

    Principaux risques

    Références juridiques

    Le matériel électroportatif, comme tout équipement de travail, doit être maintenu en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d‘être à l‘origine de situations dangereuses. Il doit également faire l‘objet de vérifications périodiques. Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur le bruit ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus