Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes échafaudeur

    Pour l’installation d’un échafaudage de grande hauteur, vous transmettez les tubes de structure à votre collègue situé à l’étage supérieur. A la longue, lever ces charges au-dessus de vos épaules peut provoquer des atteintes musculaires et articulaires. Prenez le temps de préparer votre organisme ! Echauffement et étirements sont conseillés avant et après le travail. Portez vos EPI : casque de chantier et chaussures de sécurité en cas de chute des matériels, et gants de manutention pour protéger vos mains. Organisez aussi votre journée pour varier les tâches !

    Références juridiques

    Des mesures d'organisation appropriées sont prises, notamment par l'utilisation d'équipements mécaniques, afin d'éviter au maximum la manutention manuelle de charges par les travailleurs.

    Toutefois, lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, le Code du travail interdit dans son article qu'un travailleur puisse porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu'il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.
    Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus