Solutions concrètes pour vous aider

    Sur un toit terrasse, vous finalisez la pose d’une couche d’étanchéité. En cette fin de matinée d’été, la température devient caniculaire, et le chalumeau utilisé pour souder le bitume est une autre source de chaleur. Attention au coup de chaud : pensez à vous hydrater très régulièrement, même si vous ne ressentez pas la soif. N’hésitez pas à boire un litre par heure si le besoin s’en fait sentir ! Faute d’ombre, le port d’une casquette est recommandé contre l’insolation. Si c’est possible, adaptez les horaires du chantier, en commençant tôt le matin et en prévoyant une pause aux heures les plus chaudes de l’après-midi.

    Références juridiques

    Les locaux de travail fermés qui appartiennent aux entreprises chargées des travaux, ou qui sont loués ou gérés par elles, ainsi que ceux mis à la disposition de ces entreprises sur les chantiers soumis à l'obligation de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, répondent notamment aux dispositions du Code du travail relatives à l'ambiance thermique, au froid et aux intempéries prévues aux articles R. 4223-13 et R. 4223-15 :

    • Chauffage des locaux fermés affectés au travail pendant la saison froide ;
    • Mise en place des dispositions nécessaires par l'employeur, après avis du médecin du travail et du CSE, pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries.

    On considère que le travail au froid concerne une exposition à des températures inférieures à 10° C, et à la chaleur des températures supérieures à 28° C pour un travail nécessitant une activité physique.

    A noter, l'employeur est tenu de mettre à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur. Les conventions collectives nationales prévoient les situations de travail, notamment climatiques, pour lesquelles des boissons chaudes non alcoolisées sont mises gratuitement à la disposition des travailleurs.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur les travaux par point chaud ?

    Découvrez la situation de travail

    Formez vos collaborateurs pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus