Solutions concrètes pour vous aider

    Vous terminez la pose d’un enduit sur la façade d’un pavillon. Pour ce dernier jour de chantier, la température est descendue brutalement. Votre premier réflexe au moment de monter sur l’échafaudage : vous vérifiez que l’échelle est propre et ne présente pas de risque de glissade. Bien sûr vous avez prévu des vêtements chauds, et un bonnet pour votre tête. Soyez particulièrement vigilants à vos mains et à votre visage : c’est là que le risque de brûlure est le plus important par grand froid. Choisissez des gants assez épais pour protéger vos mais, mais adaptés à votre travail, et appliquez régulièrement des crèmes réparatrices sur votre visage et vos lèvres. Vous êtes prêt à travailler en toute sécurité !

    Références juridiques

    Les locaux de travail fermés qui appartiennent aux entreprises chargées des travaux, ou qui sont loués ou gérés par elles, ainsi que ceux mis à la disposition de ces entreprises sur les chantiers soumis à l'obligation de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, répondent notamment aux dispositions du Code du travail relatives à l'ambiance thermique, au froid et aux intempéries prévues aux articles R. 4223-13 et R. 4223-15 :

    • Chauffage des locaux fermés affectés au travail pendant la saison froide ;
    • Mise en place des dispositions nécessaires par l'employeur, après avis du médecin du travail et du CSE, pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries.

    On considère que le travail au froid concerne une exposition à des températures inférieures à 10° C, et à la chaleur des températures supérieures à 28° C pour un travail nécessitant une activité physique.

    A noter, l'employeur est tenu de mettre à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur. Les conventions collectives nationales prévoient les situations de travail, notamment climatiques, pour lesquelles des boissons chaudes non alcoolisées sont mises gratuitement à la disposition des travailleurs.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur les travaux par point chaud ?

    Découvrez la situation de travail

    Formez vos collaborateurs pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus