Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes conducteur de travaux

    Votre équipe intervient sur un chantier de voirie pour réaliser des joints de bordure béton. Plusieurs engins de chantiers circulent à proximité de vos compagnons pour approvisionner le chantier ou évacuer des déblais. Pour éviter le risque de heurt, prenez les devants : réalisez un plan de circulation qui définira les zones de passage, et expliquez-le à tous les intervenants du chantier. Systématisez les bonnes pratiques : port d’un gilet de signalisation pour tous les compagnons et respect de la priorité au véhicule chargé.

    Références juridiques

    Le Code du travail impose notamment que des mesures d’organisation soient prises pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles. (article R4323-52). Si la coactivité est obligatoire, des mesures doivent être prises pour éviter que les opérateurs ne soient blessés.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur les travaux en milieu souterrain ou confiné ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus