Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes canalisateur

    Vous creusez une tranchée pour poser une canalisation d’adduction d’eau. Votre rôle : guider le conducteur de la pelle hydraulique à suivre un tracé régulier. Des mesures simples de prévention vous vont aider à éviter tout risque de heurt : respectez les distances de sécurité, portez votre gilet de signalisation et ne restez jamais derrière l’engin de façon à rester toujours visible du conducteur. Le sol vous semble instable, susceptible de bouger sous l’effet des vibrations de la pelle ? N’hésitez pas à proposer de sécuriser les parois de la tranchée.

    Références juridiques

    Le Code du travail impose notamment que des mesures d’organisation soient prises pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles. (article R4323-52). Si la coactivité est obligatoire, des mesures doivent être prises pour éviter que les opérateurs ne soient blessés.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur les travaux en milieu souterrain ou confiné ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus