Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Comme tous les professionnels du BTP, vous avez été sensibilisé aux risques liés à l’amiante. Interdit depuis 1997, ce matériau reste présent dans de nombreux bâtiments : un repérage amiante avant travaux est désormais obligatoire. Pour votre chantier, vous devez adopter de bonnes pratiques pour prévenir le risque amiante.

    Références juridiques

    Depuis 2019, le donneur d'ordre (professionnel ou particulier), le maître d'ouvrage ou le propriétaire d'immeuble bâti doit réaliser un repérage amiante avant de lancer des travaux dans les bâtiments construits avant 1997, date d’interdiction du matériau. Ce repérage permet notamment d’identifier les risques d’exposition des travailleurs à ce matériau et d’adapter les mesures de prévention.

    Le repérage amiante avant travaux doit être réalisé par un opérateur disposant de la certification amiante avec mention, formé aux risques amiante et compétent pour estimer la quantité de déchets amiantés prévisible.

    Les modalités du repérage amiante avant travaux sont encadrées par l'arrêté du 16 juillet 2019 modifié relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus