Je travaille dans des positions inconfortables
Dans le cadre de nos métiers du BTP, certaines situations de travail doivent parfois être réalisées dans des conditions contraignantes. Pour remédier aux TMS causés par les positions inconfortables, il existe des solutions qu'une démarche de prévention permet de recenser.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Le compagnon doit s'adapter aux contraintes du chantier. Il en résulte des postures contraignantes telles que dos courbé, bras en l'air, travail à genoux, susceptibles d'engendrer des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour réduire ces risques, limitez les efforts physiques grâce à des outils d'aide à la manutention, au travail en équipe et à l'optimisation du poste de travail et de son approvisionnement.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Au titre de son obligation d'évaluation des risques professionnels, l'employeur détermine les différentes types d'activités susceptibles de provoquer des TMS et des situations de travail inconfortables. Certaines activités sont par ailleurs encadrées afin de prévenir les risques qui y sont liés, comme la manutention de charges ou encore les activités exposant aux vibrations mécaniques.