Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes charpentier

    Vous réalisez la rénovation d’une charpente sur un monument historique en utilisant un échafaudage modulaire.

    De manière générale, préférez les échafaudages à montage en sécurité (MDS).

    Formez-vous à l'utilisation et au montage de l’échafaudage respectant le plan de montage du fabricant ou du loueur ; mettez la notice d’utilisation à disposition sur le chantier. Effectuez des vérifications systématiques de cet équipement. Pour éviter un éventuel renversement de l'échafaudage, vérifiez sa classe (poids admissible par plateau), et stockez les matériaux dans un lieu protégé des heurts.

    Références juridiques

    Le risque relatif au travail en hauteur est essentiellement encadré par le Code du travail. Celui-ci précise les règles à suivre aussi bien pour la conception des lieux de travail, leur aménagement, leur utilisation, mais aussi pour l'utilisation en sécurité des équipements de travail en hauteur.

    La prévention du risque de chute de hauteur se traite selon les principes généraux de prévention, et notamment le n° 8 selon lequel l'employeur doit prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

    Des dispositions spécifiques aux travaux de bâtiment et de génie civil sont également prévues dans le Code du travail afin d'éviter les chutes de personnes durant l'exécution des travaux, d'encadrer les travaux sur toitures ou encore l'utilisation de plates-formes de travail.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus