Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes canalisateur

    Vous travaillez dans un égout pour réaliser le branchement d’un immeuble sur le collecteur principal. Pour éviter le risque de contamination bactérienne par contact avec l'urine des rats, vaccinez-vous contre la leptospirose. La présence de gaz vous expose à un risque d'intoxication. Respectez les procédures et, en particulier, assurez-vous d'une bonne ventilation. Ne travaillez pas seul et portez un appareil de mesure. Éclairez les zones de travail pour éviter les risques de chute de plain-pied et de heurts.

    Références juridiques

    Les travailleurs affectés à des travaux en espace confiné doivent avoir reçu préalablement à leur prise de fonction, en plus des formations de base à la sécurité, une formation renforcée, spécifique aux risques rencontrés. Des obligations relatives au maintien de la salubrité de l'atmosphère en espace confiné incombent également à l'employeur.

    Concernant les ouvrages souterrains, le Code du travail prévoit notamment que les risques d'éboulement ou de chutes de blocs sont prévenus, selon des modalités appropriées à la hauteur de l'ouvrage :
    - Soit au moyen d'un soutènement appuyé ou suspendu et d'un garnissage approprié à la nature des terrains ;
    - Soit grâce à la surveillance, au sondage et à la purge méthodique des parements et de la couronne.

    Il est interdit d'affecter des jeunes travailleurs à des travaux de tranchées, comportant des risques d'effondrement et d'ensevelissement (notamment des travaux de blindage, de fouilles ou de galeries ainsi qu'à des travaux d'étaiement), ainsi qu'à des travaux dans certains milieux confinés (cuves, citernes, bassins, réservoirs, puits ou encore fosses et galerie). Cette dernière interdiction est toutefois susceptible de dérogation notamment pour les besoins de la formation professionnelle.

    Besoin d'aller plus loin

    Je travaille en milieu souterrain ou confiné

    Découvrez la situation de travail

    Formez vos collaborateurs à la prévention des risques liés au travail du bois

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus