Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

Solutions concrètes pour vous aider

Dans nos métiers du BTP, le bois est un matériau incontournable mais à manipuler avec précaution, car il concentre plusieurs risques : l’inhalation de poussières toxiques, la coupure lors des découpes, la projection de copeaux ou de pièces pendant les opérations d’usinage, le bruit des machines... Vous pouvez agir en adoptant les mesures de prévention adaptées à votre métier ! Installez sur vos outils des systèmes d’aspiration, utilisez les dispositifs de protection présents sur les machines, portez vos EPI… Voici quelques conseils pour un travail en toute sécurité !

Boite à outils Covid-19

Principaux risques

Références juridiques

L’empoussièrement de l’atelier bois doit être mesuré chaque année par un organisme accrédité. Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois existe : elle fixe un seuil de 1 mg/m3 d’air pour huit heures de travail.

Besoin d'aller plus loin

Vous utilisez des machines outils en atelier ?

Découvrez la situation de travail

Formez vos collaborateurs à la prévention des risques liés au travail du bois

Accéder

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus