Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes maçon

    Sur un chantier de maison neuve, vous préparez un coffrage bois pour un linteau. Vous utilisez une scie circulaire portative pour mettre les planches au format : suivez quelques conseils élémentaires pour éviter le risque de projection ou d’inhalation de poussières.

    Vos pièces sont fixées avec des serre-joints sur un support rigide et propre. Votre scie est dotée d’un système d’aspiration qui va capter les poussières à la source. Ne négligez pas les EPI : les lunettes vous protègent contre les projections de copeaux, et le masque (minimum FFP2) filtre les poussières fines. Vous voilà prêt à commencer.

    Références juridiques

    L’empoussièrement de l’atelier bois doit être mesuré chaque année par un organisme accrédité. Une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois existe : elle fixe un seuil de 1 mg/m3 d’air pour huit heures de travail (article R4412-149 du Code du travail).

    Besoin d'aller plus loin
    Vous utilisez des machines outils en atelier ?
    Découvrez la situation de travail
    Formez vos collaborateurs à la prévention des risques liés au travail du bois
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus