Mis à jour le 07/10/2025

Bravo, vous avez mis en place des actions de prévention tout au long de l’année ! L’heure est arrivée de faire un bilan. En faisant cela, vous obtenez une meilleure vision de l’efficacité des actions menées. C’est le moment de prendre du recul sur votre activité, de l’analyser et de préparer l’avenir.
Au moins une fois par an, prenez le temps de faire le bilan de vos réussites, des points positifs et de ceux qui le sont moins.
Avec votre chargé de prévention, votre encadrement, vos représentants du personnel, utilisez toutes les informations disponibles pour tirer des enseignements et être encore plus efficace.
Il s’agit d’avoir une vision réaliste de votre fonctionnement et des résultats obtenus
Comment faire le bilan prévention ?
Rassemblez les documents qui concernent les sujets suivants :
l’atteinte des objectifs, à partir des indicateurs ;
l’avancement de votre plan d’action ;
l’avancement du plan de formation et le suivi des habilitations ;
les analyses des accidents et incidents ;
les résultats des visites de lieux de travail ;
les remontées terrain.
Faites par exemple une analyse de vos objectifs :
Sont-ils atteints ou en passe de l’être ?
Quels résultats sont encore insatisfaisants ?
Quelles actions faudrait-il mettre en place, modifier ou arrêter ?
Avec les résultats de ces analyses, définissez et planifiez les améliorations nécessaires. C’est l’occasion de vous projeter sur l’avenir !
Faire le bilan, c’est bien, le partager c’est mieux ! Vous avez des réussites et peut-être des améliorations à poursuivre... Pour rester pleinement mobilisées, vos équipes ont besoin de savoir comment cela avance et ce qui est prévu pour la suite ! Parlez-en en privilégiant le dialogue et les échanges, par exemple, lors d’une réunion de fin d’année, du barbecue de l’été, d’une journée « sécurité » dédiée, ou pourquoi pas un petit déjeuner organisé dans les locaux de l’entreprise, …
Pensez à féliciter chacun des efforts faits même si les résultats ne sont pas tous au rendez-vous !
Vous pouvez aussi à cette occasion proposer à certains de se porter volontaires pour résoudre un problème qui n’a pas encore été résolu …