Dans un second temps, le producteur ou détenteur de déchets dangereux est également tenu d'emballer ou de conditionner les déchets dangereux et d'apposer une étiquette sur les emballages ou contenants conformément aux règles internationales et européennes en vigueur.
Au-delà, il n’existe pas d’exigence technique réglementaire pour le conditionnement de ces déchets.
Cependant, il est essentiel de définir un emballage qui apporte toutes les conditions nécessaires garantissant la sécurité de l’ensemble des intervenants de la filière d’élimination des déchets et l’absence de risque de contamination des sites (face à cet agent reprotoxique sans seuil).
Le conditionneur « doit » disposer d’un emballage :
- résistant pour ne pas se déchirer (en fonction des différentes manipulations humaines, mécaniques…) au cours de son élimination, y compris durant les phases de transport et de chargement-déchargement, et qui peut être fermé de manière étanche ;
- décontaminable pour pouvoir passer de la zone contaminée à celle qui ne l’est pas (à défaut, un suremballage étanche et décontaminable peut être utilisé en sortie de zone contaminée) ;
- transparent (voir avec le centre de traitement) pour faciliter a minima un contrôle visuel du contenu avant élimination ou traitement ;
- identifié pour éviter toutes confusions avec d’autres déchets (apposition, par exemple sur au moins une face visible de l’emballage de transport, d'un logo compréhensible par tous (exemple ci-contre).
Logo identifiant des déchets plomb sur un emballage. Pour rappel, en termes de prévention, les déchets sont conditionnés au fur et à mesure de leur production. À l’issue, ils sont évacués de la zone de travail le plus régulièrement possible pour éviter les risques de chute de plain-pied, les risques de perforation de l’emballage… Ils sont alors entreposés provisoirement sur le site du chantier dans l’attente de leur enlèvement.
Le site de stockage est aménagé de façon à garantir l’absence de dégradation des emballages. Ils sont protégés vis-à-vis des UV, des rayons du soleil, des intempéries, du risque d’éventration par toute personne voire par des animaux cherchant à explorer le contenu, du risque d'immersion, même partiel, et également par des restrictions d’accès aux seules personnes habilitées/formées…
CONDITIONNEMENT DES EPI
Lorsque le lavage des vêtements de travail est réalisé par une entreprise extérieure, ces derniers sont transportés dans des récipients clos, comportant un affichage clairement lisible indiquant la présence de plomb.