Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    A11-Document unique : évaluez vos risques. améliorez les conditions de travail et gagnez en performance !

    © OPPBTP

    Prioriser les mesures de prévention

    Obligatoire pour l'employeur, le document unique d’évaluation des risques (DUER) vise à repérer les risques afin de prioriser les mesures de prévention. Ce document – numérique de préférence pour faciliter son suivi et sa mise à jour – est une pièce maîtresse du dispositif de prévention de l'entreprise.

    Optimiser la prévention, mettre en œuvre des solutions adaptées

    L'évaluation des risques professionnels (EvRP) est le premier des principes généraux de prévention. Tout d'abord, vous allez identifier les situations dangereuses dans chaque unité de travail (par l'observation des postes de travail, sur la base de fiches de risques...), puis analyser et classer chaque risque en fonction de son importance (fréquence, gravité, nombre de compagnons exposés...). Sur la base de cet inventaire, l'employeur va déterminer les actions existantes ou à créer et planifier les actions à mener en priorité pour éliminer ou réduire les risques. Ces mesures techniques (matériels, équipements...), organisationnelles (méthodes de travail, limitation du nombre de travailleurs exposés...) et humaines (information et formation santé et sécurité au travail...) sont hiérarchisées dans le plan d'action de prévention. Cette démarche d’amélioration permettra à l’entreprise de gagner en performance.

    Mondocuniqueprems. un outil de l'OPPBTP pour réaliser son évaluation des risques en ligne Mondocuniqueprems. un outil de l'OPPBTP pour réaliser son évaluation des risques en ligne © OPPBTP

    Un travail d'analyse collectif, une démarche d'amélioration continue

    L'élaboration du DU implique tous les collaborateurs : la direction, le chargé de prévention, les délégués du personnel, le médecin du travail, toujours avec l'appui du retour d'expérience des équipes sur le terrain pour recenser les risques et proposer des actions de prévention adaptées aux besoins réels. Son suivi est continu : l’employeur est tenu de mettre à jour le DU au moins une fois par an, l'occasion de réunir son équipe pour faire le point sur les actions passées ou à venir. À tout moment, suite à l'évolution d'une situation de travail, d'un incident ou d'un accident du travail, ou même si un risque nouveau apparaît (risques psychosociaux, par exemple), le DU devra intégrer les nouveaux risques et déterminer des actions de prévention efficaces.

    Rédigez votre DU à l'aide de nos outils en ligne

    L'OPPBTP met deux outils à votre disposition. Pour démarrer, si vous êtes une petite entreprise artisanale ou que vous n'avez jamais fait de DU, ce premier outil MonDocUnique Prem's propose une méthodologie simplifiée par grande famille de métier, en trois étapes : sélection du métier, identification des cinq risques majeurs par métier (+ le risque routier), trois actions de prévention par risque.

    Pour les entreprises qui sont déjà engagées dans une démarche de prévention et qui souhaitent aller plus loin, ce second outil Mon évaluation des risques couvre plus de 35 risques, 200 situations de travail, 400 actions de prévention, et, en plus, il est évolutif.

    Le document unique est imprimé pour être mis à la disposition des salariés. Le document unique est imprimé pour être mis à la disposition des salariés. © OPPBTP

    Vos obligations

    Le DU est une obligation réglementaire, y compris son affichage (un avis doit indiquer le lieu de consultation). Il doit être tenu à disposition de l’ensemble du personnel, du CSE (comité social et économique) et du médecin du travail. Devant les tribunaux, l’absence de DU établit automatiquement la faute inexcusable de l’employeur. Celui-ci encourt des sanctions pénales s'il ne met pas le DU à disposition du personnel, ou pour refus de mise à disposition ou non-présentation à l’Inspection du travail.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus