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    Un décret du 19 avril 2021 précise les modalités relatives à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, prévue à l’article L1237-9-1 du code du travail.

    Ainsi, l’employeur doit proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, une action de sensibilisation portant sur la lutte contre l’arrêt cardiaque et sur les gestes qui sauvent.

    Cette action de sensibilisation doit se dérouler pendant l’horaire normal de travail et le temps consacré est considéré comme temps de travail.

    La sensibilisation doit permettre aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour :

    • Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
    • Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
    • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

    L'action de sensibilisation peut être dispensée par les organismes et les professionnels autorisés dès lors qu’ils remplissent les conditions fixées par arrêté.

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