Ai-je le droit de marcher, circuler sur des plaques en fibro-ciment ondulées?
Dernière mise à jour le : 06/10/2025
Le code du travail prévoit spécifiquement ce cas de figure : : « Les travailleurs intervenant sur des toitures en matériaux d'une résistance insuffisante, tels que vitres, plaques en agglomérés à base de ciment, tôles, ou vétustes, travaillent sur des échafaudages, plates-formes de travail, planches ou échelles leur permettant de ne pas prendre directement appui sur ces matériaux. Les dispositifs ainsi interposés entre ces travailleurs et la toiture portent sur une étendue de toiture comprenant plusieurs éléments de charpente, dont un à chaque extrémité des dispositifs, et sont agencés de manière à prévenir tout effet de bascule.
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, ces dispositifs doivent pouvoir, le cas échéant, être déplacés sans que les travailleurs aient à prendre directement appui sur la couverture. »
Il est donc réglementairement interdit de marcher directement sur des toitures en matériaux fragiles tels que les plaques de type fibre-ciment (même neuve) ou de type 'translucide' par exemple.
Aussi, sauf mention contraire du fabriquant sur la fiche technique, ce type de matériau, même neuf, n’est structurellement pas adapté à une sollicitation ponctuelle de type 'marche d’un opérateur'. Il est couramment précisé sur la fiche technique de ce type de matériau que la circulation doit être réalisée à l'aide de chemins de circulation, permettant de ne pas prendre appui directement sur la plaque.
Une intervention par le dessous est à privilégier ou par le dessus en prévoyant des chemins de circulation (permettant de renvoyer le poids de l'opérateur sur la charpente), obligatoirement associés à un système d'arrêt de chute vérifié, relié à un point d'ancrage désigné et vérifié par une personne compétente ou des filets en sous-face.
En complément, des équipements de protection collective en périphérie de la toiture, adaptés aux travaux à réaliser sont à prévoir avant toute intervention.