Header







Question-Réponse

Amarrages d’un échafaudage sur les ancrages d’un bâtiment : faut-il procéder à des tests d’ancrage avec un extractomètre ?

Dernière mise à jour le : 09/12/2025

L’article R4323-74 du Code du travail précise qu’il faut pouvoir justifier de la résistance des ancrages de l’échafaudage et l’article 3 de l’arrêté du 21 décembre 2004 détaille, dans l’examen de l’état de conservation, qu’il faut assurer une vérification régulière de ces ancrages.

Il n’est pas précisé l’obligation de procéder à des tests à l’extractomètre sur la résistance des ancrages d’échafaudages comme on peut le faire sur des ancrages, déjà en place, pour les systèmes d’arrêt des chutes (harnais).

Cependant, les tests d’ancrage sont recommandés si la nature du support de l’ancrage est difficilement déterminable (un vieux mur en maçonnerie…).

La vérification d’un ancrage à l’extractomètre, par exemple sur un « ancrage test », nécessite des connaissances spécifiques. L’appel à un bureau de contrôle agréé peut être une solution pour garantir la compétence du vérificateur.

Si vous avez un doute sur l’ancrage par chevillage, d’autres techniques d’amarrage peuvent être mises en œuvre :

  • la fixation par vérinage ;
  • la fixation par cravatage.

Vous trouverez un dossier complet sur www.preventionbtp.fr sur les règles d’utilisation à adopter pour les échafaudages de pied.

Voir aussi

Les questions en relation