En quoi consiste un prélèvement lingette en présence de pollution plomb ?
À l’issue de travaux exposant au plomb, l’arrêté du 12 mai 2009 relatif au contrôle des travaux en présence de plomb impose la réalisation d’une analyse de poussières afin de déterminer la concentration en plomb dans les poussières au sol ; l’objectif étant de connaître la quantité de matière, de contaminant qui pourrait rester sur une surface.
L’arrêté du 12 mai 2009 prévoit une valeur de 1 000 µg/m² à ne pas dépasser. Celle-ci vise à protéger la santé des occupants d’un bien immobilier.
La méthode de prélèvement (prévue par la norme NF X46-032 « Diagnostic plomb - Méthodologie de mesure du plomb dans les poussières au sol » de 2008) consiste à passer une lingette « absorbante humide » sur la surface à échantillonner (définie par un cadre d’au moins 15 cm de côté). Le prélèvement doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
On a également parfois recours à cette méthode de mesure sur des chantiers, aux abords de la zone travaux par exemple.
Les informations recueillies permettent alors de déterminer si les surfaces sont contaminées et, le cas échéant, dans quelle mesure. Au cours d’un chantier, le seuil prévu par le Code de santé publique (1 000 µg/m²) ne s’applique pas, car le régime est celui du Code du travail. Attention, néanmoins, la présence de certaines quantités de poussières traduit la présence d’une pollution. L’entreprise doit alors prendre des mesures de prévention nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de ses salariés (article L4121-1 du Code du travail).
Le Haut conseil de la santé publique (HSCP)* recommande un abaissement du seuil réglementaire de la concentration surfacique de plomb après travaux à une valeur de référence de 70 μg/m² de plomb total (55 μg/m² de plomb acido-soluble).
* Voir la « Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb… » (HCSP - octobre 2017) et l’avis du HSCP relatif à la « Maîtrise du risque associé à la présence de plomb dans l’environnement extérieur » (1er février 2021).
Date de mise à jour : 19 août 2024