Pourquoi utiliser des sangles anti-traumatisme en complément d’un harnais antichute ?
Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Les sangles anti-traumatisme représentent une solution de prévention antichute bon marché et adaptablesà tout type de harnais, si et seulement si le port du harnais est indispensable et l’utilisation de ces sangles abordée dans la formation au port du harnais.
Des mesures organisationnelles doivent être privilégiées pour travailler sous protection collective et jamais seul.
Le syndrome du harnais, une urgence médicale méconnue
Peu connu des salariés, et pourtant étudié depuis les années 1970, notamment auprès de la population des alpinistes, le syndrome du harnais (ou syndrome de suspension) constitue une véritable urgence médicale. Ce syndrome est la conséquence d’un corps suspendu dans un harnais (position verticale prolongée) associé à une absence de mouvement des membres inférieurs. En quelques minutes, la diminution du retour veineux et l’accumulation de sang dans le système veineux des jambes peuvent provoquer une perte de connaissance, et en l’absence de prise en charge, le décès.
La sangle anti-traumatisme, une solution de prévention complémentaire
La prévention dans ce domaine se fait à plusieurs niveaux ; le premier est de privilégier les mesures de prévention organisationnelles et collectives. Et, si le port du harnais représente la seule solution :
- Ne pas travailler seul : l’article R4323-61 du Code du travail le précise : « lorsqu’il est fait d’un tel usage de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de sa santé ».
- Ne pas négliger l’importance de la formation au port du harnais et au secours et sauvetage. En cas de chute, il n’y a pas une seconde à perdre, la victime doit être décrochée le plus rapidement possible.
- Ne pas rester immobile et bouger. L’utilisation d’une sangle anti-traumatisme, qui vous permet de vous soulager par les pieds et de ne plus avoir de compressions fémorales, est une solution à envisager. Compatible avec tous types de harnais, elle ne pèse que quelques grammes, est peu onéreuse et peut sauver la vie (elle est considérée comme un équipement de protection individuelle – EPI).
Découvrez cette vidéo de présentation de la