Logo PréventionBTP
Question-Réponse

Qu’entend-on par voies et réseaux divers préalables?

Dernière mise à jour le : 15/12/2025

Les voies et réseaux divers (VRD) regroupent l’ensemble des aménagements, provisoires ou définitifs, qui rendent un terrain utilisable pour y effectuer des travaux de construction. Ces aménagements permettent l’accès, l’installation et le fonctionnement du chantier.

Ces VRD sont dits «préalables» car ils doivent être opérationnels avant que les entreprises ne commencent leurs travaux sur le chantier.

Le chantier doit ainsi disposer, en un point au moins de son périmètre, d’une desserte en voirie, d'un raccordement à des réseaux de distribution d'eau potable et d'électricité, et d'une évacuation des matières usées (article R4533-1du Code du travail).

Lorsque le montant d'une opération de construction de bâtiment excède 760 000 euros, le maître d’ouvrage a l’obligation de mettre en place, préalablement au démarrage effectif des travaux, les VRD préalables nécessaires à la sécurité et à la salubrité du chantier (article R4533-1du Code du travail). Elles doivent évidemment être préconisées en deçà de ce montant, car elles sont source de confort pour les collaborateurs et d’amélioration des conditions de travail, mais aussi souvent d’économies.

En dessous du seuil de 760 000 euros, le maître d’ouvrage n’a pas l’obligation de mettre en place les VRD préalables, mais il reste tenu de ses obligations fondamentales en matière de santé et de sécurité : en application des principes généraux de prévention, il s’assure notamment que les professionnels intervenant sur le chantier bénéficient de bonnes conditions de travail et d’hygiène (article L4531-1 du Code du travail).

Voir aussi