Accueil>Toutes nos ressources>Questions-Réponses>Quelles sont les obligations ou préconisations pour éviter le risque d'incendie et d'explosion dans une centrale d'enrobé ?
<
  • Aller au contenu principal
  • Aller à la navigation
  • Aller à la recherche
  • Aller au pied de page
Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Question-Réponse

Quelles sont les obligations ou préconisations pour éviter le risque d'incendie et d'explosion dans une centrale d'enrobé ?

Dernière mise à jour le : 30/01/2020

Les centrales d'enrobage sont des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Elles sont classées dans la rubrique 2521 : centrale d'enrobage au bitume de matériaux routiers.

Des arrêtés ministériels complètent la nomenclature des ICPE, et décrivent les prescriptions spécifiques devant être respectées par les installations titulaires d'un Arrêté Préfectoral (AP) ou d'un récépissé de Déclaration.

Ainsi, par exemple, les centrales d'enrobés doivent être conformes à l'arrêté du 09/04/2019 'prescriptions applicables aux installations relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n°2521 de la nomenclature des ICPE - Centrales d'enrobage au bitume de matériaux routiers'.

Cet arrêté précise (article 4.2) les exigences applicables en terme de comportement au feu, les moyens de lutte contre l'incendie (article 4.5).

On notera que des arrêtés antérieurs à la loi sur les installations classées peuvent également s'appliquer : L'arrêté du 09/11/1972 'Règles d'aménagement et d'exploitation des dépôts d'hydrocarbures liquides', ainsi que l'arrêté du 15/11/1975 'Règles d'aménagement et d'exploitation des dépôts d'hydrocarbures des titulaires d'autorisations spéciales d'importation de produits pétroliers'.

Par ailleurs, pour constituer le dossier de demande d'autorisation, une étude de danger est à mener. C''est dans le cadre de cette étude que les risques d'incendie et d'explosion vont être traité en fonction de la situation de la centrale.

Un service Logo de l' OPPBTP - En cliquant ici, vous serez redirigé vers le site www.oppbtp.com
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Contact
  • Toutes nos ressources
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme

  • FacebookFacebook
  • LinkedInLinkedIn
  • TikTokTikTok
  • YouTubeYouTube

Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus

Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Nos labels qualité

Un logo rouge et blanc indiquant la certification ISO 9001, avec un texte en majuscules “ORGANISME CERTIFIÉ” en dessous. Un symbole de coche verte apparaît dans le coin inférieur droit, signifiant que l’organisme est certifié conforme à la norme ISO 9001.
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.

  • Tous les métiers

Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.

  • Engagez votre démarche prévention
  • Droit de la prévention

Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

  • Mon document unique
  • Mon PPSPS
  • Mon espace e-prévention
Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.

  • Les guides prévention
  • Les affiches
  • Les solutions

Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…

  • Toutes les actualités
  • Recevoir le magazine

Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v1.0.215