Quelles sont les vérifications générales périodiques à mettre en œuvre pour les engins de démolition et/ou de terrassement télécommandés ?
Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Attention, il est très important de distinguer les vérifications générales périodiques (VGP) des vérifications périodiques.
Les VGP concernent les appareils, les accessoires de levage et les machines citées dans l’arrêté du 5 mars 1993 (modifié).
Les machines télécommandées, par exemple les engins de chantier pilotés par télécommande depuis le sol, ne sont pas explicitement citées dans la liste des équipements de travail soumis à l’arrêté du 5 mars 1993. En effet, le texte évoque les machines à conducteur porté dans l’article 2.
VGP des engins de démolition et de terrassement télécommandés
En premier lieu, nous conseillons à l’employeur de consulter la notice et de se conformer aux instructions d’entretien et de vérification du bon état de conservation que le fabricant a prévu.
L’employeur devra ensuite compléter ces instructions avec celles qui sont décrites dans l’arrêté du 5 mars 1993 pour la vérification générale périodique des engins de terrassement, les engins mobiles d’extraction, d’excavation et de forage au sol (au minimum une vérification tous les ans, pour autant qu’elles ne soient pas en contradiction avec celles de la notice) si l’emploi des engins est possible depuis un poste de conduite embarqué.
Les résultats des vérifications seront enregistrés dans le registre de sécurité.