Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Connaître les caractéristiques générales et les spécificités des coffrages grimpants

    Les coffrages grimpants du génie civil permettent de réaliser des ouvrages en béton de grande hauteur (piles de pont, noyau central des tours, barrages…) au moyen de levées successives.

    Ils sont équipés de panneaux coffrants, d’ancrages, de plates-formes et de passerelles ainsi que de moyens d’accès.

    Les coffrages grimpants simples sont élevés, le plus souvent en même temps que leur console, à l’aide d’une grue.

    Le coffrage auto-grimpant, souvent utilisé pour des tours de grande hauteur, est relevé le long d’un rail de guidage à l’aide d’une grue ou d’un système hydraulique indépendant.

    Quant aux coffrages grimpants une face, ils sont dépourvus de tiges traversant l’ouvrage en béton, pour les cas où l’épaisseur des plots à coffrer ne permet pas d’utiliser ces tiges.

    Pour des voiles de 40 cm d’épaisseur, le ferraillage nécessaire est constitué de barres de 25 millimètres. Il est particulièrement rigide.

    En ce qui concerne le bétonnage, il est généralement effectué par des pompes à flèche sur les premiers niveaux de la tour, puis des pompes fixes à l’aide d’un réseau de tuyauteries.

    Sur le plan réglementaire, pour les coffrages grimpants simples, vous suivrez la recommandation R464 sur les PTE, ainsi que la circulaire DGT 03 du 19/11/2014. Pour les coffrages auto-grimpants, référez-vous aussi à la Directive machines pour la conception.

    Prendre en compte les mesures de prévention requises par les différents procédés

    Le coffrage grimpant à la grue simple, le coffrage grimpant à la grue le long d’un rail de guidage et le coffrage auto-grimpant présentent des niveaux de sécurité variables.

    Avec les coffrages grimpants à la grue simple, certaines opérations sont délicates du point de vue de la prévention des chutes de hauteur. Vous prendrez des précautions particulières pour la manutention et l’accrochage.

    Le coffrage grimpant à la grue le long d’un rail de guidage vous offre davantage de sécurité lors des manutentions.

    Les garanties les plus élevées en termes de conditions de travail vous sont apportées par les modèles auto-grimpants dont la conception intègre des éléments de sécurité contre les chutes de hauteur et les chutes d’objets et pour la réduction des efforts physiques tout en offrant une bonne qualité d’accès et de circulation.

    Veillez toutefois à étudier avec soin le mode opératoire de montage et de démontage du coffrage afin de prévenir le risque de chute car on sort du cycle habituel.

    Pour en savoir plus, téléchargez la fiche prévention Coffrages grimpants du génie civil.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus