Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Connaître les risques associés aux bouteilles de gaz

    L’utilisation de bouteilles de gaz comporte de nombreux risques, dont les principaux sont :

    • les risques liés à la pression (éclatements de la bouteille et projection de matière) ;
    • les risques d’explosion et d’inflammation (une fuite par exemple peut engendrer un incendie) ;
    • les risques d’asphyxie (un gaz lorsqu’il est dispersé dans l’air peut prendre la place de l’oxygène et provoquer une asphyxie) ;
    • les risques de toxicité (certains gaz engendrent des risques pour la santé, il est donc nécessaire de consulter la fiche de données de sécurité).

    Installation et stockage des bouteilles de gaz : les précautions d’usage

    En amont de l’installation d’une bouteille, assurez-vous d’identifier le gaz qu’elle contient notamment en lisant bien sa fiche de données de sécurité et vérifiez le bon état de la bouteille dont notamment l’absence de fuites au niveau du robinet.

    Ne recherchez jamais une fuite de gaz inflammable à l’aide d’une flamme ou d’une cigarette, au risque de subir de graves brûlures.

    Pour le stockage des bouteilles de gaz, le local doit être aménagé selon la réglementation en vigueur, notamment en termes de ventilation. Les bouteilles doivent être stockées dans un lieu propre et ventilé à l’abri des intempéries et de toute source de chaleur. Une signalisation interdisant de fumer près du lieu de stockage des bouteilles doit être mise en place. Différenciez les bouteilles pleines des bouteilles vides et évacuez ces dernières au plus vite.

    Prenez connaissance également des positions, debout ou couchées, adaptées à chaque type de gaz pour le rangement des bouteilles.

    À noter que les bouteilles de gaz installées debout doivent être placées dans un chariot ou un cadre adéquat, attachées à l’aide d’une sangle ou d’une chaine à un mur ou une armature solide.

    Il est primordial de vérifier la compatibilité des bouteilles de gaz, certains gaz étant incompatibles entre eux. Pour cela, consultez la fiche de données de sécurité. En aucun cas ne stocker ensemble les produits combustibles et comburants. Et pensez à séparer les produits combustibles des gaz inflammables.

    Utilisation des bouteilles : à faire… et à ne pas faire

    • Avant de débrancher une bouteille de gaz inflammable (acétylène, butane, propane…), vérifiez qu’il n’y ait pas de flamme, de foyer en ignition ou de matière inflammable à proximité (purge du système raccordé).
    • Lors d’utilisations ponctuelles exigeant des déplacements contraints (travaux de maintenance, de couverture…), privilégiez les petits conditionnements.
    • N'ouvrez jamais brutalement le robinet d’une bouteille de gaz. S’il ne peut être ouvert à la main, renvoyez la bouteille au fournisseur.
    • N'utilisez pas non plus une bouteille de gaz comme enclume, rouleau pour déplacer des charges ou cale.
    • Maintenez le chapeau de protection des robinets en place lorsqu’il n’est pas nécessaire de le retirer pour installer les détendeurs ou autres matériels.
    • Si vous ne parvenez pas facilement à ouvrir la bouteille, ne forcez surtout pas avec un outil, ne desserrez pas le presse-garniture, et n’essayez pas de démonter ou de graisser le robinet.
    • Dès que l’installation est alimentée en gaz, assurez-vous qu’il n’existe aucune fuite. En cas de fuite du robinet, renvoyez la bouteille au fournisseur.
    • Les clefs démontables doivent rester en place sur les bouteilles en service. À chaque arrêt d’emploi prolongé, fermez le robinet.

    Enfin, à certains types de gaz, comme l’oxygène, l’acétylène et le butane, correspondent des prescriptions particulières à respecter en plus des prescriptions générales.

    Des bouteilles de gaz à contrôler

    Toute bouteille détériorée ne doit plus être utilisée.

    Pour vérifier le bon état de la bouteille et du détendeur, il faut s’assurer :

    • de l’absence de déformation ou de rouille sur le fût ;
    • du bon fonctionnement des manomètres et de l’absence de fuite des raccords.

    En plus de la mise en service par le fournisseur, tous les dix ans, faites ré-éprouver les bouteilles par la société qui l’a vendue.

    Pour toute information complémentaire, consultez également la solution : Identification, manutention et stockage des bouteilles de gaz.

    Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière d'installation et de stockage des bouteilles de gaz, téléchargez la fiche "Bouteilles de gaz : installation et utilisation".

    Réglementation sur les matières explosives, la sécurité incendie et la prévention des explosions

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'éclatement ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus