L’examen du bon fonctionnement du dispositif, à la charge du grutier, est réalisé à chaque mise en route du chantier.
Des opérations de contrôle et d’entretien du dispositif suivent un document établi par le service matériel de l’entreprise. Il utilise les indications du dispositif anticollision : voyant pré-alarme et alarme ainsi qu'indication du mouvement 'dangereux', système automatique de freinage par ralentissement.
En concertation avec le chef de manœuvre, le grutier peut modifier la trajectoire du crochet pour éviter l'obstacle ou respecter la zone interdite. Communication radio conseillée (interphone, talkie-walkie...).
En cas de défaillance du dispositif : les mouvements de la grue s’interrompent et une signalisation de défaut à destination du chantier apparaît (gyrophare d'alerte, etc.). Le chef de manœuvre entreprend les démarches nécessaires à la remise en service, sous la responsabilité du chef de chantier.
Carnet de maintenance
Le grutier réalise et note la vérification régulière des systèmes de sécurité : prise d’informations des capteurs (capteurs d'orientation, de distribution, d'angle de flèche, de translation, etc.) et déclenchement en limite de zone autorisée. Lui indiquer la procédure à utiliser et les instructions du fabricant des dispositifs.
Le grutier signale à son responsable toute défaillance constatée lors de la vérification du dispositif.
L’état de conservation et le fonctionnement des dispositifs anticollision sont examinés lors de la vérification générale périodique. Pour ce faire consulter l'article 'Appareils et accessoires de levage : l'essentiel sur les vérifications obligatoires'.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche prévention 'Travaux à l'aide de grues à tour interférentes - Préparation du chantier'