Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Multifonctionnel, simple et robuste

    Le Tirfor sécurise les opérations de manutention de charges lourdes et supprime l’effort physique de plusieurs travailleurs. C'est un atout en termes de prévention des risques professionnels.

    Les treuils Tirfor sont des palans manuels portables qui s'utilisent avec des câbles en acier de longueur illimitée. En actionnant simplement le levier, on peut travailler dans toutes les positions, sous tous les angles (horizontal, vertical ou oblique) et sans limitation de portée.

    La force de traction peut être démultipliée par 2, 3, 4 ou plus, grâce au mouflage. Cette technique, basée sur l'ajout de poulies et de bloqueurs, multiplie la capacité nominale. Plus on a de poulies, plus le facteur de démultiplication augmente.

    Les efforts mis en jeu dans les mâchoires du Tirfor imposent l’utilisation de câbles adéquats, conçus spécialement pour le Tirfor et bien entretenus. Une garantie supplémentaire d’efficacité, de sécurité et de longévité.

    Léger et rapidement prêt à l'emploi

    La mise en œuvre du Tirfor est facile et rapide, pour un travail sans à-coups.

    Le passage de la marche avant à la marche arrière se fait par simple transfert du levier télescopique d’une commande à l’autre.

    L'entretien est facile, par simple nettoyage et par lubrification périodique.

    Un appareil de levage conçu pour la santé et la sécurité au travail

    Dans un Tirfor, ni roues, ni engrenages. Seuls deux blocs mâchoires entraînent alternativement le câble avec sa charge dans la direction choisie.

    Les mâchoires sont autoserrantes et, donc, la sécurité est immédiate et progressive. Plus la charge est importante, plus leur prise est forte.

    Le Tirfor supporte les conditions d’emploi les plus dures. Haut rendement mécanique et contrôle permanent de la charge avec une précision millimétrique.

    Les goupilles de sécurité limitent les surcharges.

    Un mécanisme de sécurité empêche tout débrayage de la charge. C'est seulement après déverrouillage de ce mécanisme que le câble peut entrer en mouvement entre les mâchoires.

    A l’arrêt, la charge est automatiquement répartie sur les deux blocs mâchoires.

    Des applications dans de nombreux domaines

    Le Tirfor est adapté à tous types de manutention et traction d’équipements :

    • Construction, travaux publics, génie civil : coffrages verticaux et horizontaux, éléments en béton, travaux de levage, haubanage, tension, charpente métallique, travaux souterrains...
    • Canalisations, pipelines, ponts (traction de poutres, manœuvre de passerelles...).
    • Télécoms (transformateurs, antennes mobiles, câbles souterrains et aériens).
    • Transport ferroviaire et routier (pylônes, signaux, caténaires...).
    • Levage de charges manuel ou motorisé lorsque son utilisation implique que la charge est suspendue au dispositif tracteur.

    Le Tirfor motorisé renforce la sécurité et supprime la fatigue de l’opérateur

    Pour les travaux lourds (manœuvres de grandes dimensions, levage de coffrages, déplacement de machines, etc.), le Tirfor motorisé complète le modèle à commande manuelle.

    Ses avantages : sécurité renforcée, suppression de la fatigue, gain de temps et de main d’œuvre, travail en continu, précision de manœuvre accrue.

    Un vérin de commande, adapté au Tirfor manuel, est alors actionné par un groupe hydraulique ou pneumatique.

    Le Tirfor hydraulique se compose d’un groupe hydraulique avec moteur électrique ou thermique permettant de manœuvrer à distance, ensemble ou séparément, jusqu’à 4 appareils (Tirfor TU-16H ou TU-32H).

    Le Tirfor pneumatique (type TU-32P) est surtout utilisé sur les chantiers qui présentent des risques d’explosion, ou qui sont pourvus d’importantes installations d’air comprimé, centrales thermiques par exemple.

    Formation du personnel et conditions d'utilisation

    Pour la sécurité d’emploi du matériel et son efficacité, seul un personnel ayant reçu une formation au fonctionnement et à l’utilisation d’un appareil de levage mécanique (pont roulant/palan) a le droit de l'utiliser.

    Avant toute utilisation, prenez connaissance de la notice d’instructions et conformez-vous à toutes les prescriptions.

    Vérifiez l’adéquation de l’appareil avec la charge à déplacer, assurez-vous qu’il a été vérifié (carnet d’entretien) et que les câbles et accessoires sont conformes aux prescriptions du constructeur (notice d’instructions).

    Entretien et vérifications techniques obligatoires

    Respectez scrupuleusement les consignes d’entretien du constructeur. Seul un personnel spécialisé est habilité à effectuer l’entretien et les réparations sur ces appareils.

    Si des modifications sont envisagées, celles-ci ne doivent être faites qu’avec l’accord du constructeur.

    Réglementation applicable aux équipements de travail utilisés pour le levage de charges

    Les vérifications des équipements ou catégories d’équipements de travail utilisés pour le levage de charges sont prescrites dans le Code du travail () et définies dans l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage.

    Par ailleurs, lors de l'exécution des travaux de construction comportant la mise en œuvre d'éléments préfabriqués lourds, la stabilité de chacun de ces éléments doit être assurée, dès sa mise en place, par des dispositifs rigides appropriés. L'enlèvement des dispositifs mis en œuvre ne peut être accompli que sur l'ordre du chef de chantier et sous son contrôle personnel (article R4534-103 du Code du travail).

    Les solutions en relation

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus