Plate-forme autocoinçante pour protéger les trémies d’ascenseur
Lors de la construction d'un immeuble collectif, les trémies d’ascenseur doivent être protégées par une plate-forme de travail pour prévenir les risques de chute de hauteur et sécuriser les opérations de coffrage. La plate-forme autocoinçante sur consoles est une solution qui répond aux exigences de sécurité et d'ergonomie pendant la phase d’utilisation du dispositif et les phases transitoires : mise en place du matériel, relèvement, déplacement, enlèvement.
Date de mise à jour : 8 sept. 2020
La plate-forme autocoinçante, une solution sécurisée
Cette plate-forme, d’environ une hauteur d’étage, se compose d'un plateau reposant sur deux ou trois consoles assemblées et contreventées.
Le plateau obture la trémie.
Les pieds de console sont mis en appui sur le seuil de la porte d’ascenseur ; par une légère bascule, les bracons (horizontaux et diagonaux) viennent se coincer sur le mur opposé de la cage.
La protection des trémies d’ascenseur doit être garantie pendant la phase d’utilisation du dispositif, mais aussi lors des phases transitoires (mise en place du matériel, relèvement, déplacement, enlèvement).
La coordination des PPSPS doit être assurée entre la fin du gros œuvre et le début du montage de l’ascenseur.
Les critères de choix du matériel
Stabilité et résistance des matériaux : les montants et contre-fiches assurent le contreventement ; leur dimensionnement les prémunit contre le risque de flambage et permet un report correct des efforts.
L’appui inférieur doit avoir une dimension suffisante (minimum 15 cm pour du matériel métallique), afin d’éviter son échappement (par un arrimage, une béquille de butée articulée, etc.) ou le grignotement du bord de dalle. Il convient également de tenir compte de la qualité et de l’âge du béton d’appui, de sa forme et de son armature.
Le matériel est équipé de boucles de levage adaptées et conçu avec des hypothèses de charges réalistes.
Sont à proscrire les matériels qui ne sont pas conçus pour garantir une transmission des efforts.
Utilisation et mode opératoire
Mise en place du matériel
Le matériel est mis en place à la grue dès le premier niveau, conformément à la notice de son constructeur. Le garde-corps sur les montants verticaux de la console est installé pour protéger l’ouverture de la porte d'ascenseur, notamment pour les travaux de finition (ragréage).
Relèvement du matériel
Avant la remontée de la plate-forme, un garde-corps doit être mis en place à l’étage inférieur. Préférer un garde-corps toute hauteur pour protéger les travaux de finition en partie haute de la porte. Sa géométrie est compatible avec celle de la plate-forme.
La plate-forme est remontée d'un étage lorsque le plancher de l’étage supérieur est coffré.
Si la plate-forme est remontée d'un étage lorsque le plancher de l’étage supérieur est terminé et décoffré, une chute d’une hauteur d’étage est possible. Bien étudier cette phase entre le moment du décoffrage et celui de la remontée.
Dispositifs supplémentaires
Des panneaux grillagés obliques autocoinçants peuvent être utilisés aux étages inférieurs sous la plate-forme. Définir le mode opératoire permettant d’assurer la protection dans toutes les phases.
Téléchargez la fiche prévention Protection des trémies d’ascenseur par plate-forme auto-coinçante.
Réglementation
Le Code du travail précise que l'accès aux locaux, installations ou emplacements où il n'est nécessaire de pénétrer que pour les opérations de vérification et de maintenance des ascenseurs, n'est autorisé qu'aux personnes chargées de leur réalisation et à celles qui ont reçu une formation appropriée sur les risques relatifs à ces équipements (article R4323-108 du Code du travail).
À noter, lorsque l'appareil est exclusivement destiné à transporter des objets (comme un monte-charge), il est interdit aux personnes de l'utiliser. Cette interdiction doit être rappelée de manière apparente lorsque l'équipement est doté d'un habitacle accessible (article R4323-109 du même Code).