Les planchers à poutrelles béton sont adaptés aux chantiers de rénovation ou de construction neuve : travaux d’extension, bureaux, bâtiments tertiaires, établissements recevant du public (ERP) ou maisons individuelles (vide sanitaire, planchers chauffants, acoustiques, etc.).
Les poutrelles en béton sont des éléments porteurs utilisés conjointement avec des entrevous (ou hourdis), intercalés entre les poutrelles, avec ou sans béton coulé en place, pour la construction de systèmes de planchers.
En béton armé ou précontraint, ces poutrelles sont de faible section et de grande longueur, entièrement ou partiellement préfabriquées.
Elles peuvent intégrer des éléments rapportés, contribuant ou non à leur résistance (poutrelle à talon avec sous-face en terre cuite ou poutrelle à coques en terre cuite).
Le ferraillage principal du système de plancher est constitué :
- d’armatures prétendues dans les poutrelles en béton précontraint ;
- d’un raidisseur à treillis métallique triangulé à base pré-enrobée dans les poutrelles en béton armé.
Les poutrelles autoportantes assurent la résistance finale du système de plancher, indépendamment de tout autre élément.
Lorsque les poutrelles ne sont pas autoportantes, une dalle de répartition est coulée en place sur toute la surface du plancher (afin de répartir les charges concentrées sur les nervures ou d’assurer la résistance à la flexion de la dalle entre les nervures). Elle peut servir de table de compression (recouvrant partiellement ou totalement la surface du plancher).