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    Stockage avant chargement et colisage

    Bien que légères (entre 40 et 80 kg l'unité), les charpentes industrielles ont des dimensions importantes en portée et en hauteur de faîtage.

    Dès la conception, le mode de fabrication de la charpente (en une ou plusieurs parties de plus petites dimensions) prend en compte les conditions de transport.

    Les fermes sont colisées par 10, 15 ou 20 éléments. Le poids moyen d'un colis est de 800 kg.

    • Stabiliser les paquets en les appuyant sur des chevalets robustes.
    • Cercler les colis de fermettes ou de bois accessoires (liteaux, contreventements) avec des feuillards pouvant être facilement retendus si nécessaire.

    Choisir un véhicule adapté aux conditions de transport

    Afin d’éviter le renversement des fermettes, le véhicule est adapté :

    • au gabarit des charpentes (portée, hauteur du faîtage) : utiliser une remorque « porte-char » surbaissée pour des charpentes de forte pente, une remorque classique pour des faibles pentes ;
    • aux moyens mécaniques de déchargement : par grue ou chariot élévateur sur le chantier ; à défaut, utiliser un camion à grue hydraulique dont les capacités de levage sont compatibles avec le poids des colis ;
    • au circuit routier : présence de tunnels, routes étroites, difficultés d’accès au chantier...
    • véhicule classique avec plateau : l'équiper de ranchers solides (hauteur au moins égale aux trois quarts de la hauteur des fermes transportées) reliés entre eux par des traverses.

    Chargement des colis : stabiliser les fermes

    • Amarrer chaque ensemble de colis de fermes aux ranchers par des feuillards ou cordages de chaque côté du plateau du véhicule.
    • Un véhicule peut livrer plusieurs chantiers. Regrouper chaque chargement et les amarrer aux ranchers pour éviter le renversement des colis restants lors du déchargement.
    • Serrer au mieux les colis entre eux et remplir la totalité de la largeur du plateau (tout espace libre entre colis peut déséquilibrer le véhicule lorsqu'il circule). Pour cela, charger le véhicule en commençant par un côté du plateau. Il est conseillé de l'incliner légèrement, en montant d’un côté le véhicule sur des cales de bois par exemple.
    • Colis de fermes de grandes dimensions : compléter la stabilité verticale en effectuant un tour complet de cerclage autour des fiches ou arbalétriers.

    Un opérateur assure le guidage des colis de fermes, notamment lors d’un chargement à la grue et en présence de vent. Il doit respecter les obligations suivantes :

    • port du casque obligatoire.
    • vérification de la stabilité du colis avant de décrocher l’élingue.

    Règles de sécurité pour le déchargement

    • Créer un chemin d’accès et une aire de stationnement plane pour assurer un bonne horizontalité du plateau.
    • En présence d'obstacles (lignes électriques aériennes...), prendre des mesures de prévention appropriées et en informer l'opérateur.
    • Ne désolidariser les colis du véhicule que lorsqu’ils sont prêts à être manutentionnés et déjà reliés à l’engin de manutention.

    Dans le cas d’un déchargement par grue sur véhicule porteur, l’opérateur doit :

    • s'assurer de la bonne visibilité depuis son poste de commande ;
    • mettre en place les stabilisateurs et procéder à la manœuvre sans à-coups ;
    • vérifier la tension des différents cordages après avoir replié sa grue, avant de partir livrer un autre chantier.

    Les élingueurs ne montent pas sur des charpentes humides (rosée, pluie) pour accrocher les élingues (risque de chute).

    Pour en savoir plus

    Téléchargez la fiche prévention Transport de charpentes légères.

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