- Décharger élément par élément en utilisant les quatre inserts de levage.
- Les MCI sont calculés pour être relevés du plan horizontal au plan vertical.
- Les redresser au sol avec une élingue à deux sangles et un sabot mis à disposition par le fournisseur.
Manœuvre de retournement des MCI
Les MCI de grandes dimensions ou livrés à plat nécessitent un retournement de 90° dans le plan vertical avant mise en œuvre.
Important
Le retournement improvisé sur un « matériau souple » (tas de sable ou autre) est à proscrire.
Pour exécuter ce retournement, utiliser un appareil de levage et un retourneur. Conçu et fabriqué par le fournisseur, cet accessoire de levage est mis à la disposition de l’utilisateur avec sa notice d’instructions. Le retourneur maintient le MCI et permet le pivotement sans endommager le panneau.
Points d’attention lors de l’utilisation du retourneur
Le retourneur est autostable avec ou sans MCI.
Avant le retournement, maintenir une extrémité du MCI dans un plan vertical.
Assurer un contact du MCI sans serrage mécanique (le retourneur est conçu pour cela).
Respecter le sens du retourneur par rapport à l’appareil de levage (identifié par un pictogramme sur le matériel et dans la notice).
S’assurer de la stabilité du MCI pendant la phase de retournement.
Les inserts de levage sollicités lors du retournement sont conçus pour résister aux efforts variables en intensité et en direction. Utiliser une élingue à poulie pour solliciter les deux brins du câble de façon équivalente pendant le retournement.
Toutes les interventions avant le désélingage sont prévues pour être effectuées depuis le sol. Dans le cas contraire, suivre les dispositions prévues dans la notice du fournisseur pour sécuriser le poste de travail en hauteur.