Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    La découpe de fourreaux, une opération exceptionnelle

    En l’absence de marquage par code couleur, ou en cas de doute, l’ouverture d’un réseau peut s’avérer nécessaire pour connaître son contenu lors de travaux de génie civil, de terrassement ou d’une préparation de chantier. La couleur des fourreaux peut donner une indication sur la nature du réseau qu’elle contient mais ce n’est pas une garantie.

    Avant d’ouvrir un fourreau, l’employeur est tenu de délivrer les instructions nécessaires aux salariés pour assurer un travail en sécurité.

    Réalisée sans précaution et avec des outils inadaptés, l’ouverture d’un fourreau engendre des risques électriques (câbles électriques), d’explosion (distribution gaz), de brûlure (réseau de chaleur), chimiques, de rupture de réseau télécom ou de contamination pour l’environnement (réseaux assainissement, chimiques).

    L’ouverture d’un fourreau nécessite donc d’utiliser un des deux modes opératoires suivants non destructifs pour la canalisation.

    Comme découper un fourreau en sécurité ?

    Il existe deux grandes familles de fourreaux utilisés pour tous types de réseaux :

    • gaines annelées TPC (tubes de protection des câbles) en polyéthylène PEHD ;
    • gaines lisses en PVC.

    L’Observatoire national DT-DICT publie un guide complet d’application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux. La fiche « Découpe de fourreaux » (fascicule 2, décembre 2016) préconise des recommandations génériques pour réaliser une ouverture de fourreau selon deux méthodes distinctes. Il appartient à l’entreprise de les adapter à partir de son analyse technique complémentaire préalable au chantier.

    Comparatif des deux méthodes

    Méthodes, matérielsAvantages Inconvénients
    Ficelle coton ou lin (Ficelle d’aiguillage non appropriée)

    Pas d’outil spécifique

    Méthode simple

    Coupe-fourreaux lisses et annelés

    Aucun risque de contact électrique

    Utilisation en milieu encombré

    Conditions météo

    Difficultés sur coupe longitudinale

    Réalisation difficile d’une fenêtre

    Couteau coupe-fourreau

    Utilisable par tous temps

    Simplicité d’utilisation

    Bien adapté à la réalisation de fenêtre

    Conservation de l’outil

    Risque d’utilisation déviée

    Utilisation limitée aux fourreaux annelés

    Partie tranchante

    Utilisation en milieu encombré

    Coupe longitudinale réservée aux petits

    diamètres

    Pour en savoir plus

    Téléchargez la fiche prévention Ouverture des fourreaux.

    Réglementation relative à l'AIPR

    Depuis le 1er janvier 2018, une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) est obligatoire pour les professionnels qui effectuent des travaux près de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques. Sont concernés, les concepteurs, les encadrants et les opérateurs.

    Aucun modèle d’AIPR n'est imposé. L'employeur peut utiliser le formulaire Cerfa 15465*02 ou remettre à son collaborateur un document signé qui mentionne les coordonnées de l’employeur, le titulaire de l’autorisation, le domaine de compétence couvert par l’AIPR, une pièce justificative et sa durée de validité.

    Il existe quatre types de justificatifs :

    1. Un Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) en cours de validité pour les conducteurs d'engins, prenant en compte la réforme anti-endommagement (ou, depuis le 1er janvier 2020, le Caces R482 Engins de chantier avec l'option IPR).

    2. Un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) du BTP, ou d'un secteur connexe, prenant en compte la réforme anti-endommagement

    3. Une attestation de compétences IPR délivrée après examen QCM encadré par l’État

    4. Une habilitation électrique (pour des travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains).

    La durée de validité de l’AIPR est de 5 ans pour une attestation basée sur un questionnaire, un titre, un diplôme, un CQP, un Caces, excepté pour le Caces R482 pour lequel la durée est de 10 ans.

    Textes de référence :

    • Arrêté du 15 février 2012 pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du Code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
    • Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
    • Arrêté du 29 octobre 2018 fixant la liste des certificats, diplômes et titres de qualification professionnelle délivrés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux prévue par l'arrêté du 15 février 2012 relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
    • Arrêté du 18 décembre 2018 fixant la liste des titres professionnels du ministère du travail permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux prévue par l'arrêté du 15 février 2012 relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
    • Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).
    • Arrêté du 29 avril 2019 fixant la liste des diplômes et titres permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR).

    Guide d'application de la réglementation anti-endommagement

    L'arrêté du 27 décembre 2016 approuve le Guide d'application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux, composé de trois fascicules :

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus