© Idix
Une solution mobile de stockage d'énergie pour les chantiers
Mis à jour le : 05/12/2025
Pour garantir une puissance suffisante lors de l'utilisation simultanée de plusieurs équipements électriques (grue à tour, ascenseurs de chantier, pompe à béton...), l'entreprise utilise une solution mobile de stockage d'énergie mise au point par Liebherr. Cette solution sécurise l'alimentation électrique tout au long des travaux, en évitant les nuisances liées à l'utilisation d'un groupe électrogène.

L'article en bref
Principaux impacts prévention - sécurité
Ecrasement
Heurt
Risque électrique
Témoignages
Après une période de prise en main et d'accompagnement, je pilote le Liduro au quotidien et suis la consommation électrique du chantier. C'est plus facile, je n'ai plus à gérer le fonctionnement de groupe électrogène, carburant, entretien, fumée, bruit...
Lors de la préparation de chantier, Liebherr nous a proposé cette solution Liduro comme alternative à l'installation d'un groupe électrogène. Alors que ce dernier doit être surdimensionné pour répondre au pic de puissance électrique que demande la grue et qu'il provoque des variations de tension auxquelles sont sensibles les équipements électroniques, l'unité de stockage d'énergie fiabilise l'alimentation électrique. Elle permet également de répondre aux besoins des chantiers soumis à de fortes contraintes environnementales.
Détails techniques
Une alimentation fiable en électricité
Sur ce chantier de réhabilitation lourde en milieu urbain, l'entreprise met en œuvre de nombreux engins et équipements électriques : la grue à tour, le monte-charge, le compresseur, la pompe à béton, les engins de démolition, les ventilateurs et extracteurs sont électriques. À cette liste, il faut ajouter toutes les commodités nécessaires au chantier : la base vie, la bureautique, l’ensemble de l’éclairage, l’outillage électroportatif et les chargeurs de batterie. Les besoins en énergie calculés s'élèvent à 115 kVA.
Le Liduro Power Port de Liebherr est une solution alternative à l'installation d'un groupe électrogène, mais aussi à la sollicitation d'Enedis pour changer l’ancien abonnement et souscrire un branchement tarif jaune, nécessitant un tirage de ligne provisoire.
Cette solution mobile de stockage d'énergie fonctionne sur un dispositif d’alimentation par des batteries lithium-ion. Aujourd’hui, un premier modèle d'une puissance de 100 kW est commercialisé : quatre autres modèles viendront compléter la gamme, avec des puissances qui s’étaleront de 40 à 160 kW.
Caractéristiques techniques de la solution mobile de stockage d'énergie
- Poids : de 1 300 à 2 300 kg (1 550 à 2 550 kg avec la remorque)
- Dimensions : 2,434 x 1,520 x 1,433 mm
- Dimensions avec remorque : 3,903 x 2,031 x 1,899 mm
- Protégé contre : l'eau, la température, la poussière et les vibrations (IP 54)
Le Liduro Power Port dispose de plusieurs sorties de courant de 16 A à 125 A équipées de disjoncteur de protection. Il est raccordé à la terre.
Le système peut fonctionner comme une réserve de puissance lorsque la demande des matériels dépasse la capacité du point de livraison, ou de façon autonome. Une solution mobile et trois modes de fonctionnement
Le système permet trois modes de fonctionnement :
- Une réserve de puissance, lorsque la demande des matériels dépasse la capacité du point de livraison.
- L'alimentation autonome du chantier pour une durée limitée.
- Un point de stockage et de rechargement des batteries pour des engins électriques, outillage et même voitures électriques.
Sur ce chantier, la grue installée est une Liebherr 250 EC-B 12 qui nécessite un raccordement au réseau électrique de 64 kVA (selon les recommandations du constructeur). Le Liduro fonctionne en soutien du réseau électrique en place qui ne permet pas de délivrer toute la puissance requise par le matériel : le système permet d’alimenter en même temps la grue à tour, le monte-grutier et le monte-charge au moyen de câbles posés sous fourreaux.
Une application dédiée fournit à l'utilisateur toutes les informations pertinentes pour gérer l'appareil à son emplacement et améliorer l'approvisionnement en énergie du chantier. Ce service de contrôle permet notamment de suivre en temps réel de nombreux paramètres tels que le niveau de la batterie, le temps de puissance restant et le temps de charge jusqu'à 100 %, la puissance de charge (en kW) et l'énergie fournie (en kWh), ou encore les données de consommation.
Liduro dispose ainsi d’un dispositif de transmission des données à distance et permet le paramétrage de la plage de charge à partir d'un appareil mobile tels que les tablettes et les smartphones, suivant les contraintes d'utilisation des équipements électriques du chantier. Le fabricant préconise une plage de charge de 20 à 80 % afin de maximiser la bonne intégrité de la batterie dans le temps.
L'entretien concerne essentiellement le système de refroidissement des batteries (remplacement des filtres à air et du liquide de refroidissement). Ce matériel doit faire l'objet d'un suivi très vigilant des batteries au lithium, classées comme marchandises dangereuses (classe 9A) selon l'autorité qui gère le transport de ces marchandises, l’ADR. Par la composition chimique et les quantités transportées, les batteries du Liduro imposent d’avoir un conducteur titulaire d’une formation ADR. Le marquage avec pictogramme de danger est lui aussi obligatoire.
Le système fonctionne avec des batteries au lithium, classées comme marchandises dangereuses (classe 9A), ce qui impose le port d'un pictogramme de danger. En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !