Toutes les solutions pour « Je manipule et transporte des charges mécaniquement »
659 résultats
-
Solution
Utiliser la découpe par fil chaud pour les hourdis en polystyrène
Pour ses chantiers de maisons individuelles, une entreprise de maçonnerie met en œuvre des hourdis polystyrène destinés à la construction des planchers sur vide sanitaire. Plutôt que d’employer une scie égoïne, les compagnons utilisent désormais une table de découpe par fil chaud : les découpes sont plus faciles et plus propres, le nettoyage est quatre fois plus rapide.
Découvrir la solution -
Solution
Assurer les interventions ultérieures sur ouvrage avec une nacelle électrique
Un maître d’ouvrage, propriétaire d’un bâtiment comptant de nombreuses surfaces vitrées, investit dans une nacelle électrique adaptée aux contraintes du site. L’équipement est mis à disposition des entreprises en charge de l’entretien : leurs salariés travaillent dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
Découvrir la solution -
Solution
Sécuriser les installations et les matériels en cas d'arrêt provisoire de chantiers
Si, pour des raisons sanitaires, vous ne pouvez pas reprendre votre activité et devez mettre vos chantiers à l'arrêt, prenez les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de vos chantiers.
Découvrir la solution -
Solution
Identification, manutention et stockage des bouteilles de gaz : les consignes de sécurité à respecter
Observer des règles simples en matière de stockage, d’identification et de manutention des bouteilles de gaz vous permet d’écarter les dangers d’incendie et d’explosion liés aux mélanges entre les différents types de gaz et avec l’air.
Découvrir la solution -
Solution
Réparer la chaussée grâce à une microcentrale autonome
Nids de poule, gonflements dus au gel, affaissements, défoncements des bords de chaussée, comment réparer les chaussées en adoptant une bonne posture ?
Plutôt que la technique traditionnelle du point à temps, utiliser une microcentrale afin de réduire les manutentions. Elle réalise le mélange émulsion/gravillons et le projette dans le trou de chaussée à réparer.
Découvrir la solution -
Solution
Garde-corps périphériques temporaires : les systèmes à serrage manuel
Lors des travaux temporaires en hauteur, les garde-corps périphériques sont l’équipement de protection collective le plus sécurisé sur les chantiers du BTP. Utilisables sur des surfaces de travail inclinées jusqu’à un angle de 10°, les garde-corps de classe A disposent de plusieurs systèmes à serrage manuel : pinces et potelets, coulisseaux ou autres systèmes. Cette note vous aide à choisir la solution de prévention la plus adaptée à vos travaux, pour un travail en hauteur en toute sécurité et dans des conditions ergonomiques.
Découvrir la solution -
Solution
Faciliter les manutentions avec une plate-forme individuelle pliable et compacte
Utilisez une plate-forme individuelle roulante, légère et pliable. Elle facilite les manutentions et le travail en hauteur des compagnons et peut se loger facilement dans un véhicule utilitaire léger
Découvrir la solution -
Solution
Sélectivité des dispositifs de protection différentielle
La distribution des installations électriques nécessite la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de protection différentielles installés en cascade. Lors d’un défaut, seule la première protection, située directement en amont de la partie d’installation en cause, doit être automatiquement sollicitée. Ce principe est appelé sélectivité, il permet de détecter un défaut d’isolement et de mettre hors tension uniquement la zone concernée, sans impacter le reste du chantier.
Découvrir la solution -
Solution
Une passerelle métallique entre deux bâtiments en construction pour éviter les escaliers
Lorsque deux bâtiments sont en élévation côte à côte, il peut être fastidieux de passer par les escaliers pour aller de l’un à l’autre. Installer une passerelle provisoire entre les bâtiments est une solution que vous pouvez envisager pour faire gagner du temps aux opérateurs.
Découvrir la solution -
Solution
Étiquetage des produits dangereux : connaître le règlement CLP
Le saviez-vous ? L’étiquetage des produits chimiques est obligatoire lorsque le mélange comporte au moins une substance dangereuse. Très utilisés par les artisans et les entreprises du bâtiment, les produits dangereux sont soumis à des règles de classification, d'étiquetage et d'emballage. Savoir les lire, c'est déjà prévenir les risques chimiques. Découvrez le règlement européen CLP à travers les pictogrammes et les mentions de danger, l'étiquette et la fiche de données de sécurité (FDS). Il vous aidera à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention liées au transport, au stockage et à l'utilisation des produits.
Découvrir la solution