• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Amiante chez les particuliers : une affaire de professionnels !

- Mise à jour le 05/02/2018 10:34

En rénovation, la présence d’amiante est monnaie courante dans les anciens bâtiments. Aussi, la Direccte des Pays de la Loire a réalisé et mis en ligne une brochure à destination des particuliers intitulée Amiante chez les particuliers : une affaire de professionnels ! 

Amiante

Utilisé pendant plusieurs décennies dans la composition de nombreux matériaux de la construction, l’amiante est Interdit en France depuis décembre 1996… Mais il existe encore de nombreux bâtiments en France concernés par la présence de cette fibre minérale, notamment sur des immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 1997. Les travaux d’entretien et de rénovation chez les particuliers peuvent donc être source potentielle d’exposition à l’amiante.

Amiante chez les particuliers : des documents à votre disposition

Pour sensibiliser les propriétaires, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et qui envisagent de faire des travaux (décoration, extension, démolition ou autres travaux d’entretien et de rénovation), et les locataires, la Direccte Pays de Loire a publié une brochure d’information, un prospectus et une affiche illustrant des exemples de matériaux contenant de l’amiante. La brochure présente la méthodologie à adopter pour les opérations liées à l'amiante : identification du risque, typologie des travaux, à qui s’adresser... la Direccte insiste sur ce dernier point en rappelant que si un particulier est à l’initiative de travaux engagés dans ses locaux, il a l’obligation d’appliquer les dispositions réglementaires, en l’occurrence de choisir des intervenants qualifiés et compétents.

Voir les documents

Pour aller plus loin consultez notre dossier sur le risque amiante



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.