Les postures pénibles

Postures pénibles

A genou, les bras en l’air, en extension, certaines postures de travail peuvent dans un premier temps être inconfortables avant de devenir fatigantes, usantes, puis générer des troubles musculo-squelettiques (TMS). Des solutions simples et pratiques peuvent limiter les effets d'usages définis par le loi comme facteur de pénibilité. Un bon matériel, des équipement adéquats, un rythme adapté sont autant d’actions de prévention à mettre en œuvre pour effacer certaines postures pénibles.
Dossier en cours de mise à jour

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Actualité

Le facteur "postures pénibles" fait partie des facteurs de pénibilité pris en compte au titre des contraintes physiques marquées. Il doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016.

Consulter le dossier "pénibilité et conditions de travail"

La définition des postures pénibles n’a pas fait l’objet d’une révision en 2015. Cela recouvre :

  • Le maintien des bras en l'air à une hauteur située au-dessus des épaules
  • Les positions accroupies
  • Les positions à genoux
  • Les positions nécessitant une torsion du torse de 30 degrés. On entend par torsion, une rotation du torse pour atteindre quelqu’un ou quelque chose, un objet ou un outil par exemple.
  • Les positions du torse fléchi à 45 degré
Penibilite

Ces postures seront prises en charge au titre de la pénibilité si, cumulées entre elles, elles représentent 900 heures/an d’exposition.

A retenir
Le traitement par le Chef d’entreprise de l’exposition aux facteurs de pénibilité de ses salariés, doit être associé à la démarche de prévention menée par ailleurs. Comme pour les autres risques identifiés dans le DUER (Document unique d’évaluation des risques), c’est au sein du plan d’action conjoint, et sur cette base, que l’entreprise trouvera les moyens de prévention, collectifs ou individuels, permettant de réduire l’exposition des salariés.
En savoir plus sur l'évaluation des risques et le document unique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.