Les principales caractéristiques des équipements de coffrage

    Les banches proposées par des marques comme Hussor, Outinord, Sateco, Doka, Noé… comprennent deux catégories :

    • Les banches de bâtiment, utilisées en génie civil, sont adaptées aux ouvrages de formes simples, où le ferraillage n’est pas gênant pour le passage des tiges.
    • Les banches de génie civil s’imposent, elles, dès lors que vous devez réaliser des murs en béton de forte épaisseur, avec un ferraillage important, des fondations à redans, des différences de hauteur coffrées…

    On distingue deux types de coffrages de génie civil :

    • Les coffrages cadres modulaires de génie civil constitués d’un cadre métallique renforcé et habillé de contreplaqué. Les dimensions de panneaux sont très variées, ce qui permet d’épouser les hauteurs variables et les côtes bloquées.
    • Les coffrages à base de poutrelles bois, généralement constitués d’une peau en contreplaqué soutenue par des poutrelles bois prenant elles-mêmes appui sur des filières métalliques. Ils présentent l’avantage de pouvoir s’adapter à pratiquement toutes les formes.

    Les panneaux sont réunis entre eux par des griffes d’assemblage qui assurent leur serrage bord à bord, ou par des éclisses.

    Les modalités de manutention des coffrages

    Les coffrages sont manipulés à la grue, suspendus à l’aide de pinces de levage fournies par le fabricant et accompagnées d’instructions d’utilisation indiquant différentes valeurs limites à ne pas dépasser.

    Pour travailler en sécurité, certaines pinces de levage sont conçues pour effectuer un décrochage à distance, évitant la mise en œuvre d’un accès en hauteur.

    Un autre point de vigilance concerne la résistance des tiges, avec différents paramètres à prendre en compte pour évaluer la poussée du béton sur les coffrages.

    D’autres types de coffrages sont utilisables en génie civil : les coffrages-cadres modulaires légers manuportables ; les coffrages glissants ; les coffrages grimpants et auto grimpants ; les coffrages courbes ; les coffrages sans tiges ou tirants ; les coffrages sur mesure métallique ou en bois.

    Une utilisation correcte des coffrages permet de prévenir les risques d’accidents liés au renversement de matériels, à des chutes de personnes, à des blessures lors de manutentions… et de maladies professionnelles, comme la surdité, les troubles musculo-squelettiques, les maladies provoquées par le contact avec les huiles minérales ou le béton.

    Pour en savoir plus

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus