• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

Protection des petites trémies - Gaines techniques (EC, EF, chauffage) et chutes EU, EV

Fiches - Ref. B1 F 04 10

Mise à jour le 7/06/2017

Lors de la construction de l’ossature des bâtiments,les trémies de petites dimensions sont sources de risques de chute.
Elles doivent donc être protégées efficacement. Toutefois, le mode de protection sera différent, selon qu’il s’agit d’une trémie pour conduits verticaux de grandes sections ou pour gaines techniques et chutes EU, EV.

Afin d'assurer une réelle protection des trémies contre le risque de chute et de limiter les travaux de calfeutrement toujours pénibles, réduire au mieux les dimensions de ces réservations est essentiel. Plutôt qu'une grand trémie intégrant l'ensemble des conduits prévus, la réalisation du passage dans les dalles de chaque élément traversant est la solution à privilégier.

Dès la phase de conception, il est donc nécessaire d'établir un plan précis des gaines techniques, qui permet non seulement de limiter les erreurs d'implantation mais aussi de bien coordonner les corps d'état concernés. Dans ce cadre, le rôle du coordonnateur SPS est essentiel.

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.