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ADAPT-BTP, agir sur les risques à effets différés

Formation - Ref. 4202A

Mise à jour le 25/04/2019

Cette formation-action s'intègre dans la démarche collective ADAPT-BTP initiée dans l'entreprise en vue d'améliorer les conditions de travail. Sa finalité est de réduire les accidents et les maladies professionnelles liés à l'activité physique en rendant les salariés acteurs de la démarche et force de propositions.

Une attention particulière est portée sur les risques liés à l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS), première maladie professionnelle dans le BTP.

Public : Encadrement - Opérateurs
Durée : 2j

Objectifs

•  Observer une situation de travail
•  Identifier les risques à effets différés liés à l'activité de travail
•  Proposer et hiérarchiser les pistes d'amélioration
•  Participer à la maîtrise du risque

 

Pré-requis

- Savoir lire et écrire
- Exercer l’activité professionnelle visée par la démarche              

Programme

1er jour :
•  Présentation de la démarche ADAPT-BTP*
•  De l'accident du travail à la maladie professionnelle : du risque à effets immédiats au risque à effets différés
•  Identification des principales nuisances au travail ; l'homme au travail : dimensions cognitives, physiologiques, biomécaniques et psychosociales
•  Les atteintes à la santé (anatomie/physiologie) :
    ·  Postures, manutentions manuelles
    ·  Bruit, vibrations
    ·  Ambiances lumineuse, climatique
    ·  Empoussièrement

2ème jour :
•  Les atteintes à la santé (anatomie/physiologie) (suite et fin)
•  Evaluation des pistes d'améliorations liées aux activités ciblées de l'entreprise :
    ·  Identification des risques à effets différés, caractéristiques de l'activité de l'entreprise (vidéo des activités ciblées de l'entreprise)
    ·  Elaboration des pistes d'amélioration selon l'axe organisationnel, technique et humain.

Evaluation individuelle des acquis.

* La démarche ADAPT-BTP consiste à mener dans l'entreprise une réflexion collective (direction, encadrement, opérateurs) pour définir des pistes d'amélioration des conditions de travail et permettre de bâtir un plan d'action progressif.
La démarche comporte 6 étapes.
•  Etape 1 : Analyse des besoins de l’entreprise au regard des conditions de travail.
•  Etape 2 : Engagement du chef d’entreprise. Identification des situations de travail à observer
•  Etape 3 : Observation des situations de travail (photos, films vidéo, interviews…).
•  Etape 4 : Formation-action des opérateurs et de l'encadrement (stage 4202A)
•  Etape 5 : Synthèse et restitution des pistes d’amélioration
•  Etape 6 : Mise en œuvre et suivi des actions du plan

Effectif maximum : 12 participants

Méthode

•  Utilisation de méthodes pédagogiques favorisant la prise de parole et de position.
•  Utilisation de films et photos réalisés dans l'entreprise lors de l'étape d'observation.
Sanction de stage :
Attestation de présence              

Tarif

  • Adhérents : 400 € HT / Participant
  • Non-adhérent : 500 € HT / Participant
  • Intra : veuillez consulter votre agence OPPBTP

Prochaines sessions

    Si vous ne trouvez aucune sessions proche de chez vous veuillez contacter votre agence locale. L’outil d’inscription à une session collective sera ouverte très prochainement à toute la France

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