Journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie
Les journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie auront lieu du 22 au 24 mars 2023, à l'initiative de l'équipe d'ergonomie de Bordeaux INP.
Pour leur vingt-neuvième édition, ces journées auront pour thème : attractivité des entreprises ou attractivité du travail ? Quelles expériences et quels enjeux pour la pratique de l'ergonomie ?
Les tensions sur le marché de l’emploi et la pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité ont mis particulièrement en lumière la question de l’attractivité des entreprises. Plusieurs indicateurs d’alerte sont venus illustrer le phénomène : la rapidité de démissions ou le désengagement de salariés, une hausse du turn-over, des emplois qui restent non pourvus, un absentéisme élevé…
Mais de quoi parle-t-on quand on évoque l’attractivité ?
Les critères à partir desquels évaluer l’attractivité d’une entreprise sont forcément multiples. Ils sont aussi au cœur des débats sociaux. Ils peuvent concerner la politique de formation, l’organisation du travail, la prise en compte de la pénibilité notamment en fin de carrière, les modes de management, l’autonomie et la possibilité de développer ses compétences, l’égalité professionnelle, la qualité du dialogue social.
D’autres préoccupations émergent aussi, comme l’adéquation des emplois proposés aux compétences des personnes recrutées, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (horaires, télétravail), l’engagement réel de l’entreprise dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Comment l’analyse du travail éclaire ces enjeux de manière spécifique ? En quoi ces questions poussent à de nouvelles collaborations professionnelles avec les responsables des ressources humaines, les gestionnaires, les responsables de projets, et à de nouvelles pratiques ?