Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Une grande variété d'appareils et d'engins de levage de charges ou de personnes est utilisée sur les chantiers de BTP : plates-formes élévatrices, grues à tour, nacelles d'élévation, etc. Pour réduire les risques de renversement, de chutes d'objets voire de collisions, respectez la réglementation et appliquez les bonnes pratiques : matériels adaptés et contrôlés, personnel qualifié et formé en particulier à la conduite des engins mais aussi à l'arrimage des charges et à l'élingage. Veillez également à étudier les conditions particulières du chantier, par exemple la qualité du sol servant d'assise pour des engins lourds.

    Références juridiques

    La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Pour certains équipements de levage (les grue mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou encore les chariots automoteurs de manutention) la conduite est également subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite.

    Besoin d'aller plus loin

    Besoin d'infos sur la conduite d'engins ?

    Découvrez la situation de travail

    Formez vos collaborateurs à l'élinguage en sécurité

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus