Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

Solutions concrètes pour vous aider

Dans les métiers du BTP, matériel et matériaux pèsent souvent plusieurs dizaines de kilos. Leur manutention doit se faire avec précaution pour éviter les risques d’écrasement ou de basculement. Il en va aussi de votre intégrité physique : transporter ces charges à la force des bras ou sur l’épaule sollicite le dos et les membres supérieurs. Vous pouvez mettre en place des mesures de prévention. Utilisez des moyens de manutention mécanisé, balisez votre parcours logistique, adoptez les bonnes postures physiques… Ces solutions vous assurent de travailler en toute sécurité !

Boite à outils Covid-19

Références juridiques

Des mesures d'organisation appropriées sont prises, notamment par l'utilisation d'équipements mécaniques, afin d'éviter au maximum la manutention manuelle de charges par les travailleurs.

Toutefois, lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, le Code du travail interdit dans son article qu'un travailleur puisse porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu'il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.
Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).

Besoin d'aller plus loin

Des interrogations sur la manutention mécanique ?

Découvrez la situation de travail

Formez vos collaborateurs pour améliorer les conditions de travail

Accéder

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus